Accueil/ expose
Hopper, ce n’est pas l’Amérique
vendredi 14 mai 2004

Loading the player ...
Descriptif

Conférence extraite du colloque "Vous avez dit Hopper ?"
Colloque organisé par le Musée d’Art Américain Giverny en collaboration avec la Passerelle des Arts de l’École normale supérieure.

Organisateurs: Jean-Loup Bourget (ENS) et Elizabeth Glassman (TFA, MAAG


Ce colloque sur l’effet Hopper pose la question de la circulation et de la superposition d’images dans des domaines artistiques différents qui caractérisent l’art d’aujourd’hui. Ce phénomène mérite aussi une analyse de l’image en tant que dépositaire d’une mémoire collective dans laquelle s’infiltrent des contenus identitaires et nationalistes. Les lieux et les personnages peints par Hopper sont devenus des icônes de la vie américaine, bien qu’ils relèvent d’un vocabulaire très personnel. Questionner le pourquoi de la projection d’américanité sur son œuvre permet de mieux comprendre certaines relations entretenues par le public français envers une Amérique imaginaire.

Introduction par le président de séance Jean Kempf

Voir aussi


  • Icônes d'Amérique: entre anonymat et rec...
    Jean Kempf
  • Aucun exposé du même événement.
Auteur(s)
Jean Kempf
Université Lyon II
Professeur des Universités

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Jean Kempf est professeur de civilisation américaine à l’université Lumière – Lyon II. Il a été directeur des Presses Universitaires de Lyon de 2003 à 2009 et co-fondateur du projet Open Access Publishing in European Networks (OAPEN). Il est spécialiste d’histoire culturelle, et plus particulièrement des arts visuels (peinture et photographie) de la première moitié du XXe siècle.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 26/12/2012