Conférence extraite du colloque "Vous avez dit Hopper ?"
Colloque organisé par le Musée d’Art Américain Giverny en collaboration avec la Passerelle des Arts de l’École normale supérieure.
Organisateurs: Jean-Loup Bourget (ENS) et Elizabeth Glassman (TFA, MAAG)
En 1933, ont lieu simultanément au Museum of Modern Art of New York la première rétrospective d’Edward Hopper et la première exposition personnelle de Walker Evans. Si l’on place couramment en regard les unes des autres les œuvres du peintre et du photographe, on en reste souvent à des généralités vagues. Il s’agira ici de considérer plus précisément quels rapports peuvent entretenir les photographies d’architecture d’Evans et les représentations de maisons de Hopper, unies peut-être par ce que le critique Lincoln Kirstein appelait en 1933 la manifestation d’une atmosphère dépourvue d’air (airless atmosphere).
Cursus :
Eric de Chassey est un historien de l'art français, critique et il enseigne l’histoire des arts du XXe siècle à l’université François Rabelais de Tours avec parmi ses spécialités l’art américain. Il propose un regard d’ensemble sur l’évolution de la peinture, de la sculpture, des arts graphiques et de la photographie depuis les premiers scandales de l’Aschan School jusqu’à l’avènement de l’Expressionnisme abstrait.
Il est le directeur de l’Académie de France à Rome, il enseigne à l'Ecole du Louvre, puis à l'Ecole normale supérieure de Lyon. Il a été membre de l'Institut universitaire de France de 2004 à 2009. Ancien élève de l'École normale supérieure (1986), ses études de philosophie, d'histoire de l'art et de sciences politiques l'ont conduit au doctorat (1994) puis à l'habilitation (1999) d'histoire de l'art à l'Université Paris IV-Sorbonne.
Dernière mise à jour : 07/01/2013