Colloque organisé par le Musée d’Art Américain Giverny en collaboration avec la Passerelle des Arts de l’École normale supérieure.
Organisateurs: Jean-Loup Bourget (ENS) et Elizabeth Glassman (TFA, MAAG)
Le musée Ludwig de Cologne accueille, cet automne, la grande rétrospective Hopper. Pourquoi une telle institution, riche en œuvres d’art moderne et contemporain, choisit-elle de présenter les tableaux d’un peintre américain de cette époque ? Peut-on trouver écho de son œuvre parmi les artistes qui y sont exposés ? Il s’agira, à travers une lecture des travaux de l’artiste dans la collection Ludwig, de poser la question plus large de l’influence de l’œuvre d’Edward Hopper sur la création plastique d’aujourd’hui.
Cursus :
Ulrich Wilmes a débuté sa carrière de conservateur au Westfälischen Landesmuseum für Kunst und Kulturgeschichte à Münster. Entre 1988 et 1991, il est commissaire de Portikus à Francfort et conservateur du département d’art contemporain à Lenbachhaus à Munich, dont il devient directeur adjoint. Actuellement directeur adjoint du Museum Ludwig à Cologne, il est à l’origine de nombreuses expositions et publications dans le domaine de l’art contemporain international, consacrées notamment à l’œuvre de Dan Graham, Ellsworth Kelly, Harald Klingelhöller, Matt Mullican, Gerhard Richter, Ulrich Rückriem, Olaf Metzel, Lawrence Weiner et Per Kirkeby.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 26/12/2012