Conférence autour de la santé et du climat proposée par Catherine Boretti, Vincent Daniel et Patrice Mériaux dans le cadre de la Journée scientifique "La prévision météorologique et hydrologique au coeur de l'Économie et de la Société" organisée par la SMF-Météo- Climat, en partenariat avec l'École normale supérieure et le département Géosciences.
L'aléa météorologique et, à plus long terme, l'aléa climatique induisent des risques de natures diverses, aux conséquences d'autant plus marquées, voire critiques, que le milieu ou la société impactés présentent une vulnérabilité importante. Au-delà de la nécessaire prévision des événements extrêmes (tempêtes, pluies violentes, crues rapides, ...) et des événements de plus longues durées (sécheresses, canicules, ...) les risques résultants doivent être évalués: impacts sur les écosystèmes, impacts sur la santé, tant végétale, qu'animale et humaine, impacts sur l'économie en cas de destructions ou de limitations de l'activité. L'objet de cette session est de faire le point, entre autres à travers des exemples récents, d'une part sur les capacités prédictives aujourd'hui accessibles, et d'autre part sur la modélisation de la vulnérabilité et des risques.
Voir aussi
|
Cursus :
Catherine Borretti est ingénieur à Météo-France, au service des missions Institutionnelles.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Vincent Daniel est analyste au centre d’expertise en études et modélisations économique dans le groupe GDF SUEZ.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Patrice Mériaux, ingénieur-chercheur dans le génie civil et l'ingénierie des risques, en régions de plaine comme de montagne, est membre du Comité français des barrages et des réservoirs depuis 2003. En charge de l'unité de recherche Ouvrages hydrauliques et hydrologie du Cemagref d'Aix-en-Provence, il est devenu l'un des experts de cet institut dans la sécurité des digues et des barrages.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 17/01/2013