Conférence autour de l'agriculture et du climat proposée par Emmanuel Cloppet, Agnès Ducharne et Benjamin Sultan, dans le cadre de la Journée scientifique "La prévision météorologique et hydrologique au coeur de l'Économie et de la Société" organisée par la SMF-Météo- Climat, en partenariat avec l'École normale supérieure et le département Géosciences.
L'eau, élément primordial du monde vivant, animal et végétal, et des
conditions de vie deshommes et des sociétés, est l'objet de nombreux conflits d'usage. Dans un contexte de forte variabilité météorologique
des événements hydriques et hydrologiques, prolongé par les
préoccupations liées à une évolution climatique incertaine, l'eau
disponible doit être partagée entre demande agricole, usages domestiques et production électrique, pour ne citer que les secteurs demandeurs les plus importants.
L'objet de cette session est de montrer comment se posent les questions
de disponibilité et d'usages dans le cadre de certains grands bassins
versants, avec un accent particulier mis surles pratiques agricoles et
leur forte dépendance à la disponibilité en eau.
Voir aussi
Cursus :
Emmanuel Cloppet est responsable de la division agrométéorologie à la direction de la prévision de Météo-France.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Agnès Ducharne est chargée de recherche CNRS à l' UPMC dans l'UMR Sisyphe. Sa spécialité est la modélisation de l'hydrologie des surfaces continentales, interfaces incontournables entre l'atmosphère et les hydrosystèmes (cours d'eau et aquifères), avec lesquels elles interagissent à différentes échelles de temps et d'espace.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Benjamin Sultan est directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), auteur contributeur du sixième rapport d'évaluation du GIEC et membre du Comité Scientifique Français de la Désertification.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 17/01/2013