Conférence donnée lors du colloque: "santé mentale, société, cognition"
Organisateurs : Antoinette Prouteau, Florence Weber et Frédéric Worms.
Avec le soutien de la Chaire CNSA handicap psychique et décision pour autrui (ENS-EHESP), la CNSA, l’UNAFAM, La DREES, la Maison des Sciences Sociales du Handicap , le Centre Maurice Halbwachs, le CIRPHLES et le Labex TRANSFERS.
Nicolas Henckes introduit les enjeux de l’histoire du handicap psychique en France en s’arrêtant sur la controverse qu’a suscitée parmi les psychiatres la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées (Loi n°75-534 du 30 Juin 1975). Puis il évoque la période de réinvention du handicap psychique et son aboutissement avec la loi de 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (Loi n°2005-102 du 11 février 2005). La position spécifique de la psychiatrie est analysée en lien avec les transformations sanitaires et sociales qu’a connues la France depuis 1960. La catégorie de handicap psychique participait à redéfinir les enjeux de la chronicité en France, en mettant en branle les frontières entre interventions sociales et médicales. Les conséquences de cette controverse en termes de représentations du handicap et de la maladie en psychiatrie sont soulignées et mises en regard avec le contexte actuel.
Voir aussi
|
Cursus :
Nicolas Henckes, sociologue, chargé de recherche au CNRS, a publié en 2012 « Entre maladie et handicap : repenser la critique psychiatrique de la loi du 30 juin 1975 d’orientation en faveur des personnes handicapées » dans la revue Alter, European Journal of Disability Research (2012)
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 22/02/2013