Accueil/ focus_detail
Apprentissage et sciences cognitives

Date : jeudi 05 mars 2020

Comment et de quelle façon apprend-on ? A quel âge commence l’apprentissage ? Si apprendre implique un rapport social fondé sur la communication, quelle pédagogie faut-il mettre en œuvre pour favoriser ce processus ?

Comme le montre ce dossier, les recherches en sciences cognitives nous éclairent sur la façon dont le cerveau se développe et fonctionne chez les adultes et les enfants, en s'appuyant notamment sur des expériences en psychologie cognitive et en imagerie cérébrale. 

Pour aller plus loin/ Lectures

L’apprentissage est presque la fonction la plus générale du cerveau
Stanislas Dehaene - L'éléphant- Mars 2018
Notre cerveau peut apprendre à tout âge
Alice Latimier - The Conversation- 2 juin 2017
Dormir pour apprendre, dormir pour oublier
Thomas Andrillon - The Conversation - 28 septembre 2017 
Pendant que nous dormons, notre cerveau travaille

Thomas Andrillon et Sid Kouider - The Conversation - 20 septembre 2015

Exposés proposés pour ce dossier :
image défaut
Towards developmental AI
Emmanuel Dupoux
image défaut
Les neurosciences peuvent-elles éclairer l'éducation?
Franck Ramus
image défaut
Apprendre par ses succès et ses erreurs
Stefano Palminteri
image défaut
The brain as an optimal efficient adaptive learner
Sophie Deneve
image défaut
L’acquisition du langage chez le bébé
Sharon Peperkamp
image défaut
Sign language and language emergence
Marie Coppola
image défaut
It’s the neuron: how the brain really works
Charles Randy Gallistel
image défaut
Teaching : building blocks and social motives.
Elena Pasquinelli
image défaut
L'apprentissage du langage
Sharon Peperkamp
image défaut
Use of phonetic detail in word learning
Paola Escudero
image défaut
Phonological Effects on the Acquisition of Grammatical Morphemes
Katherine Demuth
image défaut
Les neurones de la lecture
Stanislas Dehaene
image défaut
Interprétations spontanées, inférences portées par les connaissances et éducation
Emmanuel Sander
image défaut
Natural Pedagogy
Gergely Csibra, György Gergely
image défaut
Being Addressed
Gergely Csibra, György Gergely
image défaut
Captivated by Social Cognitive Neuroscience
Uta Frith, Chris Frith
image défaut
Développement cérébral post-natal et apprentissages
Scania De Schonen
image défaut
Langages du cerveau
Emmanuel Dupoux