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Voir

Date : mercredi 02 septembre 2015

Voir, ne pas voir, s'interroge Hubert Damisch... Essentiel, l'acte de voir peut être envisagé par différents biais : entre autres, la chimie, l'histoire de l'art, la biologie, la philosophie, ou les sciences cognitives. Et comme l'établit cet historien de l'art, voir est indissociablement lié à la possibilité de ne pas voir : paradoxalement, comme l'invisible, le visible est lui aussi porteur de mystère. La question se pose donc : que faut-il pour vraiment voir ? Le recours à la visualisation en 4D, comme le suggère le Prix Nobel de chimie, Ahmed Zewail ? Inspecter une image permet-il de la voir ? L'indicible peut-il se montrer, se représenter, par example par des photographies ou images des camps d'extermination ? De quelle violence la représentation qui invite à  l'acte de voir est-elle porteuse  ?
Si les exposés proposés ici ne répondent pas à ces questions, ils permettent en revanche de les préciser et d'en mesurer les enjeux.

Exposés proposés pour ce dossier :
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Is there a joint in nature between perception and cognition ?
Ned Block
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What is special about eye contact ?
Laurence Conty
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Les paradoxes de l’« effet phi »
Clélia Zernik
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Un regard sur la vision
Rava Da Silveira
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Frontiers of 4D Visualization - Role of Pascal, Marey, and de Broglie
Ahmed Zewail
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Voir ne pas voir
Hubert Damisch
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Voir n’est pas inspecter une image
Michel Imbert
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La violence faite aux images
Jean Baudrillard
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Photographie et histoire : Images des camps
Clément Chéroux, Georges Didi-Huberman, Ludivine Bantigny, Nadeije Laneyrie Dagen