Aujourd’hui, nous vivons dans un univers du tout digital où l'informatique permet de créer, d’archiver et de gérer un stock d’informations toujours plus important. De nombreux objets connectés produisent chacun, en continu, d’énormes données numériques disponibles en quantités massives (les big data). Mais ce phénomène interroge: Savons-nous ce qu’est une donnée ? Que devient-elle ? Où trouver la bonne information dans cette masse de données ? Comment celles-ci agissent-elles sur nos existences et nous donnent à concevoir un nouveau monde, ouvrant des perspectives inattendues ?
Dans ce dossier, il sera question de l’utilisation des données dans la recherche scientifique mais également de la réflexion sur le changement que ces données impliquent dans notre société, comme nous l’apprend Antoinette Rouvroy dans La gouvernementalité algorithmique?
Actuellement, l'exposition Terra Data. Nos vies à l’ère du numérique, présentée à la Cité des Sciences et de l’industrie (Serge Abiteboul, chercheur en informatique à l'ENS et à l’INRIA, en est le commissaire scientifique) nous offre également des outils de compréhension sur ces technologies d’aujourd’hui.
Pour aller plus loin:
- Exposition Terra Data. Nos vies à l’ère du numérique. Du 4 avril 2017 au 7 janvier 2018 -Cité des sciences et de l’industrie.
- "Terra data, qu'allons-nous faire des données numériques ?" de Serge Abiteboul et Valérie Peugeot. Editions Le Pommier, 2017.
- "Des choix de société s’imposent pour l’avenir de nos données" - Interview de Serge Abiteboul dans Archimag - juin 2017