Qu’est-ce que l’art ? À cette question, mainte fois posée par les chercheurs et les artistes, il est difficile de répondre avec certitude.
C’est de cette difficulté d’une définition de l’art qu’est née l’envie de consacrer un dossier à la notion. Face à la pluralité des arts, à leur impossible hiérarchisation, à leur lien équivoque avec d’autres disciplines, à l’ambiguïté de l’identité de l’artiste et au mystère de la création, nous vous proposons de partir à la rencontre de l’art, de l’atelier au musée, dans sa pluralité et sa complexité.
Mêlant paroles de chercheurs et paroles d’artistes, les conférences proposées pour ce dossier parcourent l’étendue des terres de la création artistique. Dans Les trois mondes de l’art, Francis Wolff élabore une définition de l’art (avec un petit « a ») pour mieux comprendre l’Art (avec un grand « A »). La créativité en musique et en mathématiques dresse un parallèle entre inspiration musicale et inspiration mathématique tandis que Cinéma et philosophie parle de la façon dont les philosophes ont considéré le cinéma à travers les siècles, de la répulsion à l’attraction. Qu'est-ce qu'une exposition ? interroge les modalités des lieux muséaux et Altérités et déplacements questionne la légitimité de certains arts par rapport à d’autres. Dans Sartre entre littérature et art, Paolo Tamassia retrace le parcours d’un intellectuel influencé par les arts. Le concours de Claire Simon revient sur les modalités d’entrée dans les écoles d’art alors que Le jeu vidéo exposé se penche sur la naissance d’une nouvelle forme d’art : le jeu vidéo. Enfin, dans Exposition-conférence de Christian Boltanski, le plasticien se raconte à travers l’œuvre qu’il a exposée en 2008 dans la bibliothèque de l’ENS.
Pour aller plus loin :
- Gombrich, Ernst Hans, Histoire de l’art, Phaidon, 2001, 688 pp. (livre)
- La peinture américaine des années 1930 au Musée de l’Orangerie à Paris (exposition)
- Simon, Claire, Le concours, 2016 (film)