Le programme Médecine-Humanités de l'ENS-PSL propose depuis janvier 2021 un cycle de conférences sur le thème Pandémies: Faits et politiques, qui donnent la parole à des chercheurs de toutes les disciplines ainsi qu’à des artistes.
Depuis janvier 2020, individus, nations et communautés de nations vivent au rythme de la pandémie de coronavirus. La Covid-19 a modifié de manière brutale les modes de vies, les libertés d’aller et venir, les rapports aux travails, aux loisirs et à la culture, les rapports aussi à l’autre, à la famille, aux proches et à la mort.
Loin d’être un événement ponctuel de forte intensité, la crise dure, se chronicise, et participe à former et installer de nouveaux ordres sanitaires, sociaux, économiques, politiques, culturels voire géopolitiques. Ces ordres s’agencent autour d’un surgissement inédit, dans le quotidien, de données, de cartes, de courbes et de tendances qui définissent et transforment le présent autant que le futur.
En proposant un séminaire « Pandémies : faits et politiques », le séminaire Médecine et Humanités propose non pas de distinguer ce qui relèverait d’une part des faits et de l’autre de la politique car c’est impossible et illusoire, mais au contraire d’inviter chercheurs-euses et expert-e-s de plusieurs champs disciplinaires à nous aider à comprendre comment les deux sont intimement entremêlés.
Dans ce dossier, régulièrement actualisé, retrouvez les conférences à voir/revoir du séminaire de recherche «Pandémies : faits et politiques».