Affronter, se confronter, vivre avec l’incertitude ? Un mot définit notre époque, les défis, les attentes : l’incertitude.
Le 9 septembre 2022, la Nuit de l’ENS a exploré l'incertitude avec des chercheuses et chercheuses, des artistes tous les univers de la recherche, du monde des arts et de la vie des idées.
L’incertitude c’est le doute méthodologique, moteur du progrès des connaissances. C’est aussi la propriété la plus fondamentale de la matière à sa plus petite échelle, celle de la physique quantique. L’incertitude c’est celle que le géologue, le sismologue et le spécialiste de météorologie cherchent à lever. L’incertitude c’est celle de l’interaction entre un agent infectieux et le système immunitaire de son hôte. Et c’est aussi l’ambiguïté perceptive que le cognitiviste étudie.
L’incertitude c’est celle du décideur, public ou privé, qui doit choisir sans connaitre à l’avance les conséquences de sa décision. Et aussi celle de l’écrivain qui l’utilise comme un élément de son univers romanesque.
Retrouvez dans ce dossier une collection exceptionnelle de conférences sur « l'incertitude » extraites de la 5e édition de la Nuit ENS.