Accueil/ conferencier
Philippe Descola

Cursus :

Philippe Descola anthropologue, est professeur au Collège de France dans la chaire d’anthropologie de la nature. Il dirige également le laboratoire d’anthropologie sociale au Collège de France et est directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, et au CNRS.

Ancien élève de philosophie de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud.

Dans le cadre d'une thèse de doctorat d’ethnologie entreprise à l'Ecole pratique des hautes études, il a été chargé de mission au CNRS et a effectué son travail de terrain chez les Jivaro Achuar en Equateur, en compagnie d'Anne-Christine Taylor.

En 1987 il devient maître de conférences à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, puis directeur d'études, en 1989.

En juin 2000, il obtient la chaire d'Anthropologie de la nature au Collège de France. En 2010 il est nommé directeur du laboratoire d'anthropologie sociale (LAS).

Il a reçu différentes reconnaissances au court de sa carrière, dont en juin 1996, la médaille d'argent du CNRS  pour ses travaux sur les usages et les connaissances de la nature dans les sociétés tribales.

Publications :

La Nature domestique : symbolisme et praxis dans l'écologie des Achuar (Paris, Fondation Singer-Polignac et Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 1986, 450 p. (traduction en espagnol : Quito-Lima, Institut Français d'Études Andines-Éditions Abya-Yala, 1988; en anglais : Cambridge, Cambridge University Press, 1994).

Les Idées de l'anthropologie avec G. Lenclud, C. Severi et A.C. Taylor (Paris, Armand Colin, 1988, 208 p. (traduction en hongrois : Budapest, Szazadveg Könyvklub, 1993).

Les Lances du crépuscule. Relations jivaros, haute Amazonie (Paris, Plon, collection Terre humaine', 1993, 506 p. (traduction en anglais : The New Press, New York, pour les États-Unis et Harper Collins, Londres, pour le Royaume Uni, 1996; en allemand : Klett und Cotta, Stuttgart, 1996).

La Grèce pour penser l'avenir  avec M. Augé, C. Castoriadis, M. Daraki, C. Mossé, A. Motte, M-H. Quet, G. Romeyer-Dherbey (Paris, L'Harmattan, collection L'homme et la société, 2000, 190 p.)

Affiliation : EHESS / CNRS / Collège de France

Statut : Anthropologue, professeur

Liens :

   - CNRS
   - EHESS
   - Collège de France
   - Page personnelle de Philippe Descola

Exposé(s) :
photoExpose
Conférence d'anthropologie
Philippe Descola

Conférence sur l'anthropologie de la nature.


Mots-clés : Anthropologie , conférences de rentrée 2003 , culture , Environnement , nature
photoExpose
De la philosophie à l’anthropologie : un itinéraire de recherche
Philippe Descola

Conférence donnée par Philippe Descola à l'occasion des "Conférences de rentrée au Collège de France" de l'année 2010.


Mots-clés : Amazonie , Anthropologie , conférences de rentrée 2010 , culture , méthodologie , nature , recherche scientifique , rite , société
photoExpose
Anthropologie et pluralisme
Philippe Descola , Jim Gabaret

Conférence de Philippe Descola dans le cadre du séminaire de Jim Gabaret sur Le pluralisme     

Séance 16 – Anthropologie et pluralisme

Philippe Descola propose un aperçu de sa pensée des ontologies plurielles...
Mots-clés : Amazonie , animal , Anthropologie , culture , ethnologie , humain , Le pluralisme , nature , ontologie

photoExpose
Enquête sur la métaphysique des autres
Philippe Descola

Conférence donnée par Philippe Descola dans le cadre des Lundis de la philosophie.

Si la philosophie consiste à inventer des concepts, alors on peut s’étonner que les ressources philosophiques de la plus grande partie d...
Mots-clés : Anthropologie , autrui , concept , Lundis de la philosophie (Les) , métaphysique