Accueil/ conferencier
Eric Calais

Institutions : Ecole normale supérieure

Cursus :

Ancien normalien, Eric Calais est professeur de géosciences à l'Ecole normale supérieure de Paris où il a étudié les sciences de la TerreIl a été chercheur au CNRS jusqu'en 2001, puis est devenu professeur à l'Université de Purdue (Indiana, USA) jusqu'en 2012. Il a reçu le prix Jacob-Fallot-Jérémine de l'Académie des sciences française en 2008 et le prix Frank Press de la Société sismologique d'Amérique en 2012.

Eric Calais a servi comme expert-consultant en risque sismique et la réduction des risques pour la Banque mondiale, la Banque interaméricaine de développement, le Programme de développement des Nations Unies, et l'Union européenne. Il a co-présidé le Groupe de travail du séisme en Haïti des Nations Unies après le tremblement de terre dévastateur Janvier 2010. Il a servi en tant que conseiller scientifique à l'Organisation des Nations Unies en Haïti de 2010 à 2012.

En 2013, il est devenu directeur du département de géosciences de l'Ecole normale supérieure.

Publications :

http://www.geologie.ens.fr/~ecalais/publications/

Affiliation : ENS

Statut : Directeur du département de Géosciences de l'ENS

Liens :

   - Département de géosciences de l'ENS

Exposé(s) :
photoExpose
Risque sismique et enjeux sociétaux
Eric Calais

Conférence de Eric Calais (directeur du département de géosciences de l'ENS) dans le cadre du cycle "Risques environnementaux : des questions scientifiques aux enjeux sociétaux" (2013-2014), organisé par le Ceres-Certi.

Les séism...
Mots-clés : Catastrophe naturelle , Champ magnétique , Changement climatique , Chili , Climatologie , conséquence , Haïti , Japon , risque , Risques environnementaux , Séisme , tremblement de terre , tsunami , victime

photoExpose
La géodésie spatiale et ses applications au cycle sismique
Eric Calais , Romain Jolivet

Exposé de Eric Calais et Romain Jolivet dans le cadre du colloque "La dynamique de la Terre, outils et concepts nouveaux" organisé par le département de Géosciences de l'ENS.

 


Mots-clés : département , géodésie , La dynamique de la Terre , risque , Séisme , sismique , sismologie , tectonique des plaques
photoExpose
Apports récents de la géodésie spatiale aux mesures des déformations de la Terre
Eric Calais

Conférence de Eric Calais organisée par le département de Géosciences dans le cadre des conférences du Bureau des longitudes.

Changement climatique , Conférences du bureau des longitudes , conséquence , géodésie , géodésie spatiale , géophysique , tectonique des plaques , Terre