Accueil/ conferencier
Marielle Macé

Cursus :

Marielle Macé est chercheuse au CNRS. Née en 1973, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure (Paris), agrégée de Lettres modernes, elle est spécialiste de littérature française moderne, ; sa recherche porte en particulier sur le genre de l’essai, sur l’extension de la notion de style, et sur les formes de l’expérience littéraire. Elle travaille actuellement à un ouvrage sur les conduites de lecture qui articule ces notions.

Directrice-adjointe du CRAL, elle enseigne la littérature et la pensée littéraire à l’EHESS, à l’Ecole normale supérieure, et à New York University. Elle est responsable d’un programme « Littérature et expériences esthétiques » au CRAL, conduit l’axe « Usages et effets de l’interprétation » du projet ANR « Hermes», après avoir été membre de l’ACI « L'histoire littéraire des écrivains » et d’un GDR consacré à la Fiction ; elle fait également partie du groupe Fabula.

Publications :

  • Façons de lire, manières d’être, Paris, Gallimard, coll. « NRf-Essais », 2011. À paraître.

  • Le Temps de l’essai. Histoire d’un genre littéraire en France au XXe siècle, Paris, Belin, coll. « L’Extrême contemporain », printemps 2006. 

  • Le Genre littéraire, Paris, Garnier-Flammarion, coll. « Corpus », 2004.

Affiliation : CNRS / ENS / EHESS

Statut : Professeur - Chercheur

Liens :

   - Ecole normale supérieure
   - CNRS
   - EHESS
   - Page personnelle de Marielle Macé

Exposé(s) :
photoExpose
Animal, style, littérature - 1
Marielle Macé

Conférence de Marielle Macé sur la question de l'animalité en littérature dans le cadre du séminaire interdisciplinaire "La différence homme/animal dans le monde vivant". Elle abordera la nécessité de faire ...
Mots-clés : animal , éthologie , homme , interdisciplinarité , Le moment du vivant , Littérature comparée , Philosophie , séminaire : La différence homme/animal dans le monde vivant , sciences humaines

photoExpose
Le philosophe au balcon
Marielle Macé

Communication de Marielle Macé qui intervient sur le thème "Sartre écrivain: littératures, arts, engagements", lors de la Nuit Sartre organisée le 7 juin 2013 à l'ENS.

"Le balcon, c'est tout simplement la rue en l'air", dira Sartre. ...
Mots-clés : engagement , espace , morale , Nuit Sartre , Sartre Jean-Paul