Accueil/ expose
Animal, style, littérature - 1
mardi 10 avril 2012

Loading the player ...
Descriptif

Conférence de Marielle Macé sur la question de l'animalité en littérature dans le cadre du séminaire interdisciplinaire "La différence homme/animal dans le monde vivant". Elle abordera la nécessité de faire attention au phrasé du vivant, au style, qui trouve dans le monde animal une expressivité infinie.

Voir aussi


  • Le philosophe au balcon
    Marielle Macé
  • Qu’est-ce que le vivant ?
    Alain Prochiantz
  • La différence homme/animal dans le mond...
    Frédéric Worms
  • Les effets de la question animale sur c...
    Tristan Garcia
  • Animal, style, littérature - 2
    Anne Simon
  • La différence homme/animal dans le momen...
    Etienne Bimbenet
  • Le vivant entre le dedans et le dehors.
    Jean-Claude Ameisen
Auteur(s)
Marielle Macé
CNRS / ENS / EHESS
Professeur - Chercheur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Marielle Macé est chercheuse au CNRS. Née en 1973, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure (Paris), agrégée de Lettres modernes, elle est spécialiste de littérature française moderne, ; sa recherche porte en particulier sur le genre de l’essai, sur l’extension de la notion de style, et sur les formes de l’expérience littéraire. Elle travaille actuellement à un ouvrage sur les conduites de lecture qui articule ces notions.

Directrice-adjointe du CRAL, elle enseigne la littérature et la pensée littéraire à l’EHESS, à l’Ecole normale supérieure, et à New York University. Elle est responsable d’un programme « Littérature et expériences esthétiques » au CRAL, conduit l’axe « Usages et effets de l’interprétation » du projet ANR « Hermes», après avoir été membre de l’ACI « L'histoire littéraire des écrivains » et d’un GDR consacré à la Fiction ; elle fait également partie du groupe Fabula.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 10/07/2017