Accueil/ expose
Valeurs de la République, valeurs de la francophonie: quelles convergences?
vendredi 12 octobre 2012

Loading the player ...
Descriptif

Entretien avec l'historien Pascal Blanchard et la chercheuse en littérature Gabrielle Parker, dans le cadre du séminaire "Créer et diffuser en Francophonie" organisé par l'association Francophonie-Ens. Discussion modérée par Alexis Diagne-Thévenod.

Les valeurs francophones et les valeurs républicaines sont deux composantes où actualité et histoire entrent singulièrement en résonance. Elles synthétisent un idéal de vie en communauté fondé sur un complexe de principes – démocratie, liberté d'expression, droit à l'éducation, solidarité, égalité etc. – censé garantir à la fois l'unité et la diversité de ses membres.  Pourtant, si elles sont maintes fois proclamées, ces valeurs sont plus rarement réfléchies dans leur dimension historique. Une analyse diachronique permet de mettre en perspective ces valeurs à partir de trois moments significatifs de leur évolution:

- Leur gestation et le début de leur diffusion dans le dernier quart du XIXe siècle,correspondant à la mise en place et aux tentatives de cohésion impériale de la IIIe République;

- La décomposition de l'Empire colonial et la recomposition du territoire national, précédant l'institutionnalisation d'une communauté francophone et un bouleversement dans la dynamique des flux migratoires dans l'espace francophone;

- La globalisation consommée des valeurs républicaines et francophones et leur impact sur les constructions identitaires contemporaines.

Explicité et contextualisé, l'ensemble des valeurs communes (ou pas) à la francophonie et à la République conduira à dégager les points de convergence des univers francophone et républicain, à situer la frontière entre l'idéal et le possible, entre l'énonciation et l'application de ces valeurs, à s'interroger sur les dynamiques d'inclusion et d'exclusion créées par ces valeurs à l'échelle nationale (la République) ou communautaire (la Francophonie).

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • La place du français dans le marché de ...
    Gisèle Sapiro
  • La francophonie dans la République : évi...
    Robert Chaudenson
  • Engagement et résistance dans les écrit...
    Aude Dieudé
  • Ecriture des caraïbes : traversées litté...
    Louis-Philippe Dalembert, Daniel Maximin, Ombeline De Saint-Louvent
  • La place des littératures francophones d...
    Marcella Frisani, Paul De Sinéty
  • Où est la traduction ? Histoire quantita...
    Blaise Wilfert-Portal
  • De San Francisco à Montréal : contre-ass...
    Simon-Pier Labelle-Hogue
  • Djibouti : vers un curriculum de 'frança...
    Bruno Maurer
  • Autour du drame linguistique marocain
    Fouad Laroui
  • Marx en Haïti
    Nathalie Batraville
Auteur(s)
Pascal Blanchard
CNRS/ACHAC
Historien - Directeur de recherche

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Historien, spécialiste du «  fait colonial », des immigrations des «  Suds  » en France, de l’imaginaire colonial et de l’histoire du corps.
Chercheur au Laboratoire Communication et Politique du CNRS, ancien chercheur associé au GDR 2322 du CNRS Anthropologie des représentations du corps (à Marseille), Pascal Blanchard co-dirige le Groupe de recherche ACHAC / Colonisation, immigration, postcolonialisme depuis 1989. Il a réalisé plusieurs expositions sur le thème de la colonisation et de l'immigration, dont Images d'empire (1996), L'appel à l'empire (1997) et Images et Colonies (1993).

Cliquer ICI pour fermer
Gabrielle Parker
Middlesex University
Professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Gabrielle Parker est Professeur émérite (Middlesex University, Londres). Elle s'est intéressée à la Francophonie, explorant en particulier les questions de politiques linguistiques et politiques de la langue, avant d'interroger la notion de littérature francophone, en particulier l’œuvre de l’auteure canadienne Ying Chen.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 02/04/2013