Accueil/ expose
Conférence inaugurale de la Semaine arabe 2013 par Leïla Shahid
jeudi 27 juin 2013

Loading the player ...
Descriptif

Conférence inaugurale de la Semaine arabe 2013 par Leïla Shahid, ambassadrice de l’autorité palestinienne auprès de l’Union européenne.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Causerie autour de la littérature arabe...
    André Miquel
  • Les mécanismes de distanciation et de vi...
    Manal Omar
  • Le rire et l'Islam
    Pierre Lory
Auteur(s)
Leïla Shahid
Union Européenne
Ambassadrice

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Leïla Shahid, née le 13 juillet 1949 à Beyrouth. Depuis la reconnaissance de la Palestine par l'assemblée générale de l'ONU en tant qu'État observateur, Leïla Shahid occupe désormais le poste d'ambassadrice de la Palestine auprès de l'Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg.

En 1968, Leïla Shahid entreprend des études de sociologie et d'anthropologie à l'université américaine de Beyrouth (AUB), un des foyers historiques de la contestation politique palestinienne. Parallèlement, elle s’engage auprès de Yasser Arafat.

En 1974, venue à Paris pour y effectuer sa thèse en anthropologie sur les camps de réfugiés, elle rencontre Ezzedine Kalak futur représentant de l’OLP en France (qui sera assassiné en 1978) qui la pousse à le remplacer à la présidence de l'Union des étudiants palestiniens en France, en 1976. Évoluant dans un milieu d'intellectuels où se croisent des universitaires, des écrivains, des cinéastes de la Nouvelle Vague, les critiques des Cahiers du cinéma..., la jeune militante fait la connaissance de l'écrivain marocain Mohammed Berrada qu'elle épouse en 1978. Elle s'installe avec lui au Maroc pendant près de 10 ans où ils reçoivent fréquemment leur ami Jean Genet.

En 1989, Leïla Shahid est nommée représentante de l'OLP en Irlande, et en 1990 représentante de l'OLP aux Pays-Bas puis au Danemark. De 1994 à 2005, elle est déléguée de la Palestine en France.

 Elle a pu visiter pour la première fois les territoires palestiniens en 1994 après la signature des Accords d'Oslo en 1993.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Liens :
   - Télécharger les questions

Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 28/06/2013