Accueil/ expose
Les mécanismes de distanciation et de violence dans l’humour arabe
vendredi 19 avril 2013

Loading the player ...
Descriptif

Conférence, dans le cadre de la Semaine arabe 2013, donnée par Manal Omar, docteure en psychologie.

Pour comprendre le rire, Manal Omar parle de l’humour en tant que méca­nisme de « déplacement ». Lorsque quelqu’un est humilié, il déplace sa colère contre quelqu’un de plus faible que lui, « Un mécanisme immature et négatif ». Le sarcasme en revanche est « un mécanisme positif et mature car la colère n’est pas déplacée vers les plus faibles mais vers les plus forts », contre le pouvoir par exemple.

Ecouter une blague ou regarder un programme satirique peut absorber la colère des gens, sans qu’ils soient poussés à exprimer cette colère par un autre moyen. Les autorités devraient comprendre que l’humour et les satiristes politiques leur rendent fina­lement service. Mais rien n’y fait. Ils n’arrivent pas à distinguer entre une blague, une critique et une insulte. Ils ont un véritable problème de compréhen­sion.

Avoir un sens de l’humour et être capable de sarcasme c’est un véritable don. La psycholo­gue explique que, selon les études sur la satire, les personnes dotées de plus de sens d’humour sont celles qui ont un développement cognitif élevé et ont par conséquent une capacité à mieux analyser les événements qui les entou­rent, plus de compétences sociales et une plus grande sensibilité vis-à-vis d’autrui.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Conférence inaugurale de la Semaine arab...
    Leïla Shahid
  • Causerie autour de la littérature arabe...
    André Miquel
  • Le rire et l'Islam
    Pierre Lory
Auteur(s)
Manal Omar

Psychiatre

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Docteure en psychologie et militante égyptienne pour les droits des femmes, Manal Omar est psychiatre. En 2013, elle s'est spécialisée dans la pychanalyse post-trauma, dont les traumatismes subis par des femmes agressées sexuellement sur la place Tahrir.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 08/07/2013