Accueil/ expose
Le rire de Nasser
mercredi 17 avril 2013

Loading the player ...
Descriptif

Conférence donnée, dans le cadre de la Semaine arabe 2013, par Tewfiq Aclimandos, politologue et historien égyptien, introduit par Gilles Pécout, directeur du département d’Histoire de l'ENS. 

Quel sens donner au rire de Nasser ? Le rire est un acte à la fois individuel et collectif : Nasser rit et fait rire. Le rire est aussi un mode de socialisation. Le rire est démocratique : Nasser réintroduit le dialectal.

Voir aussi


  • Refaire l’Italie. L’expérience de la gau...
    Monique Canto-Sperber, Piero Caracciolo, Gilles Pécout, Alain Bergounioux, Angelo D’Orsi, Sabino Cassese
  • Les reporters de guerre entre observatio...
    Gilles Pécout, Emmanuel Laurentin, Pierre Barbancey, Renaud Girard, Jean-Pierre Perrin, Jon Swain
  • Périodisations, ruptures et révolutions...
    Gilles Pécout
  • Sartre et l’Italie
    Gilles Pécout, Angelo D’Orsi, Didier Francfort, Marco Pacioni, Judith Revel
  • Aucun exposé du même événement.
Auteur(s)
Tewfiq Aclimandos
Collège de France
Historien

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Tewfiq Aclimandos, historien et politologue, chercheur associé à la chaire d'histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France et spécialiste de l'histoire de l’Égypte

Cliquer ICI pour fermer
Gilles Pécout
École normale supérieure
Recteur de l'Académie de Paris

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Directeur du département d’histoire de l’ENS,  Gilles Pécout est professeur des universités à l’Ecole normale supérieure et directeur d’études à l’Ecole pratique des Hautes Etudes (SHP-Sorbonne) où il est titulaire de la chaire « Histoire politique et culturelle de l’Italie et de l’Europe méditerranéenne au XIXe siècle ».

Ancien élève de l’ENS, agrégé d’histoire et ancien membre de l’Ecole française de Rome, il a été assistant d’histoire des relations internationales à l’Institut d’études politiques de Paris, chargé de conférences à l’EHESS, maître de conférences (1992) avant d’être élu professeur à l’ENS en 2002. Il est membre du Conseil d’administration de l’ENS et membre du Conseil scientifique de l’Institut d’Etudes Avancées de Paris (IEA) . Ancien membre du Conseil de direction scientifique de l’Université franco-italienne, il siège actuellement aux Conseils scientifiques des doctorats des universités de Pise, de Naples (Orientale) et de Lisbonne et est membre du Conseil stratégique international de l’Université de Milan. Spécialiste d’histoire politique et culturelle de l’Italie du XIXème siècle.

Gilles Pécout dirige aux éditions Rue d'Ulm la collection ITALICA.

Le 3 juin 2014, Gilles Pécout était nommé Recteur de l'Académie de Nancy-Metz4 et Recteur de la région académique Grand Est depuis janvier 2016.
Depuis le 14 Septembre 2016, il est nommé Recteur de l'Académie de Paris en conseil de ministres. A ce titre, il est également Recteur de la région académique Île-de-France.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes

Dernière mise à jour : 08/07/2013