Accueil/ expose
Passer la frontière du périphérique
mercredi 24 avril 2013

Loading the player ...
Descriptif

Conférence de Fabien Truong dans le cadre du colloque Où (en) sont les classes sociales? organisé par le Centre Maurice Halbwachs.

Passer la frontière du périphérique, le rapport des jeunes de Seine-Saint-Denis à la mobilité spatiale et sociale.

La communication a pour but d’interroger et de caractériser - à partir d’une enquête en observation directe menée dans 4 lycées en ZEP situés en Seine-Saint-Denis pendant 6 années, complétée par un suivi qualitatif d’une cohorte d’une cinquantaine de lycéens issu de milieu populaire et d’origine immigrée sur 4 ans, après la sortie du lycée - les représentations sociales et symboliques ainsi que l’usage du territoire urbain environnant de ces jeunes. En questionnant la spatialisation des problèmes sociaux, elle met à l’épreuve la «sociologie spontanée» du modèle d’une frontière étanche entre Paris et la Seine-Saint Denis, largement popularisée par la métaphore du ghetto, et finalement très éloignée de la réalité de la circulation et de la représentation de la métropole parisienne des jeunes lycéens étudiés.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Débats sur l'islamophobie. Comment artic...
    Houda Asal
  • Quand les politiques d’égalité hommes-fe...
    Sophie Pochic
  • Déplacement spatial, ancrage social
    Thomas Watkin
  • Pratique du hip-hop et jeunes des classe...
    Louis Jesu
Auteur(s)
Fabien Truong
Université Paris 8
Professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Fabien Truong a été professeur de sciences économiques et sociales pendant 6 ans dans plusieurs lycées de Seine-Saint-Denis. Parallèlement à cette carrière dans le secondaire, il a aussi enseigné dans le supérieur (à l’IUT de Bobigny, en économie et en sociologie), à l’université Paris 10 (préparation au CAPES) et à Sciences Po.
Fabien Truong a un DEA de sociologie de l’EHESS et une maîtrise de sociologie de Paris 10. Il a été admis à l’ENS Cachan en 1998 et a obtenu l’agrégation en 2001.
Il est responsable du master MEEF SES (Enseignement et Formation en Sciences Economiques et Sociales) pour le département de sociologie de Paris 8, en collaboration avec l’UPEC, et y assure les enseignements de sociologie et de science politique.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Liens :
   - Support conférence Fabien Truong PDF

Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 29/01/2014