Accueil/ expose
Relations et objets en musique : l’exemple des leitmotivs chez Wagner
jeudi 19 juin 2014

Loading the player...
Descriptif

Conférence de François Nicolas dans le cadre du Colloque Relation/Objet organisé par Charles Alunni et Alain Badiou.

Pour le musicien, "celui qui pense en musique", la catégorie d'objet, et plus spécifiquement celle d'objet musical, n'est guère naturelle. Pour le musicien, la catégorie de relation n'existe pas en soi, elle apparaît toujours spécifiée par quelques stucturations proprement musicales du matériau sonore.

 

Voir aussi


  • Enjeux logiques des mutations en cours d...
    François Nicolas
  • Écoutez Parsifal !
    François Nicolas
  • L’objet comme forme de l’être et la rela...
    Alain Badiou
  • Relation-Objet et onto-logie : ensemble...
    Alain Badiou, Charles Alunni
  • La possibilité d’une théorie des relatio...
    René Guitart
  • Action et dualité
    Yves André
  • L’infini comme objet et relation. Entre ...
    Tzuchien Tho
  • Relation/objet et Mécanique quantique
    Etienne Klein
  • Relation/objet, continu/discontinu : att...
    Pierre Lochak
  • Relations d’échelles
    Laurent Nottale
Auteur(s)
François Nicolas
IRCAM
Compositeur-consultant

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Elève de l'Ecole Polytechnique, François Nicolas étudie l'orgue avec Albert Alain, le piano avec Carlos Roque Alsina et l'écriture avec Michel Philippot.

Après avoir été enseignant à l'Ecole normale supérieure de musique de Paris, co-fondateur de la revue Entretemps, producteur invité à France-Musique, il travaille sur la synthèse modale par modèle physique à l'Ircam, en qualité de compositeur-consultant. Membre du comité de rédaction de la Revue de musicologie, François Nicolas est l'auteur d'importants articles sur Barraqué, Donatoni, Ferneyhough, Stockhausen, Webern et Xenakis, sur le thème, le sérialisme, et les modulations métriques, articles publiés dans Analyse musicale, Inharmoniques, Les Cahiers de l'Ircam, l'Orgue...Il fonde en 1993 l'ensemble Entretemps, consacré à la musique du XXe siècle, et prépare un doctorat en philosophie. En 1996, il organise, en collaboration avec le CDMC, un colloque consacré aux enjeux du concert de musique contemporaine et dirige ensuite un séminaire sur cette même question à la Cité de la musique.

Son expérience musicale le conduit à pratiquer la scène du jazz avant de se tourner vers la musique contemporaine. Il recontre Mauricio Kagel et Luciano Bério (Acanthes, 1981 et 1983), participe aux confrontations de Darmstadt en 1982 et 1984 et suit la formation informatique offerte par l’Ircam aux compositeurs.

Membre du comité éditorial de la Revue de musicologie depuis 1988, il est depuis 2003 professeur associé à l’école normale supérieure (Paris).

 

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 14/10/2014