Accueil/ expose
Mémoire poétique et identité historique
jeudi 05 juin 2014

Loading the player...
Descriptif

Colloque international « Transferts culturels : France-Vietnam-Europe-Asie » dans la cadre de l'Année France - Vietnam.

Véronica Ntoumos :  Mémoire poétique et identité historique : analyse du "Cambodge en voix off" de Nantarayao Samputho

 

Lors du soixantième anniversaire des Accords de Genève qui, après Dien Bien Phu, conduisent à l’indépendance du Vietnam, il était tentant d’envisager, au-delà des réminiscences de conflits sanglants, l’histoire intellectuelle et sociale du Vietnam en termes de transferts culturels dans la longue durée. Le Vietnam a été en effet un des lieux les plus surprenants de rencontres entre les peuples et les cultures dans l’histoire humaine, un creuset de civilisations par rapport auquel les « melting pots » les plus souvent invoqués se résument à des équations beaucoup plus simples. Le colloque organisé par le labex transferS avec l’appui de l’INALCO et de l’Université de Versailles et prolongé à la BNF visait à dresser un bilan des relations culturelles entre la France et le Vietnam, 60 ans après la fin de l’Indochine française, sous la forme d’un panorama abordant notamment des questions de méthode: Peut-on exporter le concept de transfert culturel aux relations culturelles entre la France et le Vietnam ? Comment se sont construits les passages entre ces deux sphères culturelles ? Le colloque cherchait à éclairer le paradoxe entre la situation de colonisation et les valeurs universalistes véhiculées par la culture française, la distinction opérée entre cette culture française et la situation de domination coloniale. Il ne négligeait pas de montrer l’asymétrie apparente des circulations, échanges et imbrications entre la France et le Vietnam.. Si la présence française a généré une « véritable révolution culturelle » au Vietnam (par la translittération quc ng, l’esprit des Lumières, l’affirmation de l’identité individuelle dans la langue, la revendication des droits civiques… etc.), l’apport du  Vietnam à la France  est souvent plus complexe à reconnaître. Le colloque a abordé le problème des métissages culturels, leur inscription dans la littérature et les arts, leur prolongement dans la société contemporaine, le poids des facteurs religieux, l’écho médiatique des guerres, la construction de modèles anthropologiques, les cadres d’échanges scientifiques dans le domaine notamment médical, la circulation des modèles éducatifs. Il a permis de contribuer un bilan des relations culturelles entre la France et le Vietnam, 60 ans après la fin de l’Indochine française. Il a révélé l’apport d’une connaissance approfondie des fonds vietnamiens conservés notamment à la BNF. A partir d’un domaine à la fois très lointain et très proche de l’histoire intellectuelle française les participants ont cherché à mettre à l’épreuve  un mode d’approche des interférences culturelles en élargissant son terrain d’application.

 

(Coordination du colloque : Hoai Huong Aubert-Nguyen et Michel Espagne)

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Tissage et métissage dans l’oeuvre de Li...
    Julie Assier
  • L'enseignement supérieur en Indochine d...
    Hoang Tuân
  • Les ressources photographiques de la Soc...
    Olivier Loiseaux
  • La représentation de l’Indochine par le...
    Nadine André‐Pallois
  • L’école française au Vietnam (1945‐1975...
    Nguyen Thuy Phuong
  • Technologies croisées des ethnies Hrê e...
    Andrew Hardy
  • Pratiquer la médecine enseignée
    Laurence Monnais
  • L'introduction de l'esprit des Lumières ...
    Phuong Ngoc Nguyen
  • Légendes des terres sereines de Pham Du...
    Ton-That Thanh-Vân
  • Architectures et Villes au Vietnam
    Christian Pedelahore
  • L’année 1954 : les relations franco-viet...
    Alain Ruscio
  • Transferts culturels : le sujet lyrique ...
    Hoai Huong Aubert-Nguyen
  • Des orientalistes en Orient
    Pierre-Yves Manguin
  • Hommage à Philippe Langlet
    Pierre Brocheux
  • La genèse d’un catholicisme vietnamien...
    Pierre Brocheux
  • Emergence d'un bouddhisme vietnamien de ...
    Jérôme Gidoin
  • Ouverture du colloque : Transferts cultu...
    Philippe Papin
  • Ouverture du colloque : Transferts cultu...
    Michel Espagne
Auteur(s)
Veronica Ntoumos
Université Paris 4/Université libre de Bruxelles
​Docteure en Etudes interculturelles, Civilisations et ​Lettres

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Veronica Ntoumos​ est ​docteure en ​​"​Etudes interculturelles, Civilisations et ​Lettres​"​ ​de​ Sorbonne Université et ​de​ l'Université libre de Bruxelles. Durant sa formation doctorale, elle a été lauréate de la Fondation Wiener-Anspach ce qui lui a permis d’effectuer une année de recherche à l’Université d’Oxford, à Exeter College​, tout en étant​ membre de l’équipe CNRS de la Maison française d’Oxford(MFO). En partenariat avec la MFO et All Souls College, elle a coorganisé avec dame Marina Warner, un cycle de conférences, tables-rondes et projections de films sur le thème de l’interculturel. Pendant cette année oxonienne, elle a été invitée à différents séminaires dont notamment au séminaire francophone de Magdalen College (Université d’Oxford).
Lauréate d'une bourse de l’« Institute for World Literature » d’Harvard, elle a eu la possibilité d’effectuer ses recherches à la « Widener Library » et de participer au​ séminaire en « World Literature ».
Ses recherches ont fait l’objet de plusieurs présentations à l’échelle internationale dont notamment à l’Université de Columbia, d’Harvard et à l’École normale supérieure.
Pour sa thèse, à partir du champ des « resistances studies»​, ​développées par James Scott (Yale University)​,​​ et​ issues des sciences politiques, elle a interrogé les réseaux de dominations auxquels résistent les écrivaines franco-vietnamiennes contemporaines. Elle les a déclinés en trois formes de résistance : la résistance à la domination masculine, la résistance ​à l'homogénéisation d'un certain​ discours historique​, ​ et, enfin, la résistance à une identité nationale monolithique.
Elle a déjà enseigné, entre autres, au Royaume-Uni, en Espagne, en Rép. de Macédoine du Nord et en Belgique.
A Paris, elle a coorganisé un cycle de conférences sur les questions du genre dans le cadre du projet « Femmes dans le monde » de la Cité Internationale Universitaire.
Outre son parcours académique, elle a déjà effectué des recherches dans le domaine de l’éducation pour l’UNESCO/IIEP et l’OCDE.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 12/02/2015