Accueil/ expose
L’Homme neuronal, trente ans après
vendredi 17 octobre 2014

Loading the player...
Descriptif

Conférence de Jean-Pierre Changeux lors du colloque interdisciplinaire L’Homme neuronal, trente ans après,  élaboré par la République des savoirs  (Centre Cavaillès/ Ciepfc). Organisateurs Michel Morange, Francis Wolff et Frédéric Worms.

Jean-Pierre Changeux revient ici sur la genèse de son livre. Dès sa parution en 1983, L’Homme neuronal a fait date par son objet, par le programme de recherches qu’il proposait, et par les débats qu’il a suscités. Quel était le contexte et comment ce livre l’a-t-il marqué ? Comment le programme de recherches a-t-il accompagné la place croissante des neurosciences dans la philosophie et la société contemporaines ? Quel est aujourd’hui l’état des lieux scientifique et philosophique?

Le psychisme, écrit Changeux, a une anatomie et une biologie. La masse gélatineuse du cerveau est formée de dizaines de milliards de cellules nerveuses, les neurones, qui établissent entre elles des quantités énormes de connexions, les synapses. Ces neurones véhiculent des impulsions électriques et des substances chimiques, les neurotransmetteurs. Chaque neurone possède une individualité, mais participe à des opérations qui mobilisent d'autres neurones dans d'autres zones du cerveau. Chaque aire a une fonction différente que les nouvelles technologies - scanner, microscope électronique, caméra à positrons - ont permis de repérer et même d'en observer le fonctionnement.

Voir aussi


  • Les grands défis de la neuroscience au X...
    Jean-Pierre Changeux
  • Le récepteur de l’acétylcholine une pro...
    Jean-Pierre Changeux
  • Problèmes éthiques dans les sciences de ...
    Jean-Pierre Changeux, Monique Canto-Sperber, Maxime Seligmann, Véronique Fournier
  • Les « sciences du cerveau » au Collège d...
    Céline Surprenant
  • De L’homme neuronal à Du vrai, du beau, ...
    Anne Fagot-Largeault
Auteur(s)
Jean-Pierre Changeux
Collège de France
Professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Professeur honoraire au Collège de France et à l’Institut Pasteur, membre de l’Académie des sciences, Jean-Pierre Changeux est un neurobiologiste connu pour sa recherche dans plusieurs domaines de la biologie, de la structure et de la fonction des protéines, du développement précoce du système nerveux jusqu’aux fonctions cognitives. Il a dirigé de 1967 à 2006 les laboratoires de neurobiologie moléculaire et de récepteurs et cognition à l’Institut Pasteur.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 23/03/2015