Accueil/ expose
Entretien avec l'écrivain Jean-Christophe Bailly
mardi 26 janvier 2016

Loading the player...
Descriptif

Dans le cadre du séminaire "Habiter. L’Encrage en littérature contemporaine" organisé par Claire Colard et Zoé Courtois,  entretien avec Jean-Christophe Bailly autour de deux de ses ouvrages.

Jean-Christophe Bailly, auteur entre autres du Dépaysement. Voyages en France et du Versant animal, présente une réflexion sur l’habiter à travers le motif de la maison. Il réfléchit ensuite à la construction d’un espace commun, qui ne peut se faire que par le rejet des « identités nationales » et l’ouverture aux différentes façons d’habiter le monde. Enfin, il montre que la prise en compte des animaux permet aussi de co-habiter, c’est-à-dire de vivre dans le respect des habitations de tous, humains et animaux.

 

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Pensée de l’écosystème en littérature co...
    Claire Colard
  • Itinéraires de l’habiter
    Zoé Courtois
  • Marie Darrieussecq : une écriture géogra...
    Marie Darrieussecq
  • Pour une philosophie de l’habiter
    Julie Beauté
  • Le parti pris des lieux
    Michel Collot
  • Habiter : une écriture nomade
    Maylis De Kérangal
  • Territoires et écriture
    Marie-Hélène Lafon
Auteur(s)
Jean-Christophe Bailly

Ecrivain

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Jean-Christophe Bailly, né à Paris le 3 mai 1949, est un écrivain, poète et dramaturge français.

Très tôt, Jean-Christophe Bailly décide de se consacrer à l’écriture. Son ouvrage Tuiles détachées explique cette décision, ainsi que plusieurs étapes importantes pour la formation de son style. Proche du surréalisme lors de son entrée en littérature, il s’en est éloigné. Sa pensée constitue la continuité moderne de certaines idées du romantisme allemand : l’idée d’un sens sans frontières et aux formes mouvantes, dans l'esprit de ce que Novalis appelle l’Encyclopédie.
Il a fondé et dirigé les revues Fin de siècle (avec Serge Sautreau, quatre numéros, 1974-19761) et Aléa (neuf numéros, 1981-19892). Il a également dirigé les collections « Détroits » chez Christian Bourgois (avec Michel Deutsch et Philippe Lacoue-Labarthe) et « 35-37 » chez Hazan.
Docteur en philosophie, il enseigne à l’École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois, dont il dirige la publication Les Cahiers de l’École de Blois depuis 2003.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 27/04/2016