Accueil/ expose
Dialogue et littérature du comportement à la Renaissance : modèles et parodie.
mardi 17 mai 2016

Loading the player ...
Descriptif

Conférence de Nuccio Ordine organisée par le département de Littérature et langages.

Nous confronterons deux conceptions diverses du dialogue conçu comme porteur de modèles de comportement : d’un côté Les Azolains (Gli Asolani) de Bembo et Le Courtisan (Il Cortegiano) de Castiglione, de l’autre la parodie des premiers, I Ragionamenti de l’Arétin.

De cette rencontre, émergent d’intéressantes réflexions sur la langue, la conversation, la cour, la relation entre l’oral et l’écrit, le rôle des femmes, la simulation et la dissimulation.

Voir aussi


  • Nourrir le corps, nourrir l'esprit
    Nuccio Ordine
  • Aucun exposé du même événement.
Auteur(s)
Nuccio Ordine
Université de Calabre
Professeur de Lettres, Philosophe

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Nuccio Ordine, professeur à l’Università della Calabria, a consacré trois ouvrages à l’œuvre de Giordano Bruno, dont il supervise l’édition et la traduction dans plusieurs pays du monde (en commençant par la France)  : La Cabale de l’âne, Le Seuil de l’ombre, Contro il Vangelo armato. Il a exploré d’autres aspects de la culture de la Renaissance, comme le rire et le comique, notamment dans les nouvelles italiennes, le monde de la diplomatie, ou la signification des symboles de la monarchie française sous Henri III. Son dernier ouvrage, L’Utilité de l’inutile, est déjà traduit, ou en cours de traduction en 17 langues.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 19/07/2016