Accueil/ expose
Riace : une expérience d’accueil des migrants en Méditerranée
mardi 18 juin 2019

Loading the player...
Descriptif

Conférence-projection-débat autour de Wim Wenders, réalisateur qui présentera son documentaire « Il Volo » (2010) et Mimmo Lucano, maire de Riace.

Table ronde animée par Marc Semo, journaliste au Monde, avec : Wim Wenders, réalisateur du film Il Volo (2010), Anne-Françoise Benhamou, professeure à l’ENS - DHTA, Nuccio Ordine, professeur à l’Université de Calabre, Mimmo Lucano, maire de Riace et  Mattia Valtancoli interprètre.

Voir aussi


  • Accélérations et décélérations théâtrale...
    Anne-Françoise Benhamou
  • Sartre et le théâtre
    Anne-Françoise Benhamou, Muriel Mayette
  • Massacre à Paris (1972) : la Saint-Bart...
    Anne-Françoise Benhamou
  • Autour des attentats
    Florence Weber, Anne-Françoise Benhamou, Blaise Wilfert-Portal, Jean-Claude Monod, Frédéric Salin
  • La démocratie en scène : Ça ira (1) Fin ...
    Anne-Françoise Benhamou
  • Ce que le théâtre fait à la petite fill...
    Anne-Françoise Benhamou
  • Nourrir le corps, nourrir l'esprit
    Nuccio Ordine
  • Dialogue et littérature du comportement...
    Nuccio Ordine
  • Aucun exposé du même événement.
Auteur(s)
Anne-Françoise Benhamou
Ecole normale supérieure
Maître de conférence - Professeure en études théâtrales

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Institutions : Ecole normale supérieure

Cursus :

Normalienne, agrégée de lettres modernes,  Anne-Françoise Benhamou a commencé sa carrière d’enseignante en tant qu’agrégée répétitrice en littérature comparée à l’ENSJF puis à l’ENS Ulm-Sèvres. Élue maître de conférence à l’Université François Rabelais de Tours, elle rejoint ensuite l’Institut d’études théâtrales de Paris III où elle enseigne de 1990 à 2001 et de 2008 à 2010.Depuis septembre 2012 elle est professeure en études théâtrales à l'École normale supérieure au Département d'histoire et théorie des art et membre de l’UMR 7172 ARIAS. À la rentrée 2012, elle succède à Jean-Loup Bourget à la direction du DHTA.

Cliquer ICI pour fermer
Domenico Lucano

Ancien maire

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Domenico Lucano commence à militer dans pour les droits de l'homme dès les années 1990 et devient maire de Riace en 2004 et est réélu en 2009.
Il gagne sa notoriété en proposant une politique d’accueil ambitieuse des migrants dans le village, cette politique ayant déjà commencé en 1988 avec l’accueil d'une centaine de kurdes. A cet effet, il emprunte auprès d'une banque éthique pour la rénovations de logements vacants, une centaine de maisons, permettant l'installation des migrants.
L’accueil des migrants, 600 en 2018 pour une population d'environ 2 000 habitants, a eu pour effet de revivifier le village, aussi bien économiquement que démographiquement. En effet, dès l'été 1998, les activités du village de Riace déserté dès la fin du XIXe siècle par ses habitants, partis au nord pour trouver du travail font l'objet d'un film documentaire, Un village de Calabre, de Shu Aiello et Catherine Catella sorti en 2016. Le maire accueille les migrants, les maisons sont restaurées, l'école rouvre, les petits commerces réapparaissent et les habitants, originaires d'ici ou d'ailleurs, y vivent désormais en paix.
Dès 2016, le maire et son village font cependant face à des difficultés économiques: les aides économiques du Centre d’accueil extraordinaire (CAS) sont coupées et en 2018, avec l'arrivée au ministère de l'intérieur de Matteo Salvini en Italie, les aides du Système de protection pour demandeurs d’asile et réfugiés (Sprar) sont menacées. Afin de protester contre ces coupes financières, le maire entame notamment des épisodes de grèves de la faim. Le 1er octobre 2018, le maire du village, Domenico Lucano, a été arrêté et placé en arrêt. Il est soupçonné d’aide à l’immigration clandestine, d’irrégularités dans l'attribution de financements pour le ramassage des ordures à Riace et d'organisation de mariages blancs entre les habitants du village et des migrants.

Cliquer ICI pour fermer
Nuccio Ordine
Université de Calabre
Professeur de Lettres, Philosophe

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Nuccio Ordine, professeur à l’Università della Calabria, a consacré trois ouvrages à l’œuvre de Giordano Bruno, dont il supervise l’édition et la traduction dans plusieurs pays du monde (en commençant par la France)  : La Cabale de l’âne, Le Seuil de l’ombre, Contro il Vangelo armato. Il a exploré d’autres aspects de la culture de la Renaissance, comme le rire et le comique, notamment dans les nouvelles italiennes, le monde de la diplomatie, ou la signification des symboles de la monarchie française sous Henri III. Son dernier ouvrage, L’Utilité de l’inutile, est déjà traduit, ou en cours de traduction en 17 langues.

Cliquer ICI pour fermer
Wim Wenders

Réalisateur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Wilhelm Ernst Wenders, dit Wim Wenders, est un réalisateur, producteur, scénariste de cinéma et photographe allemand. Il est l'un des représentants majeurs du nouveau cinéma allemand des années 1960-70. Depuis 1996, il est président de l'Académie Européenne du Cinéma, installée à Berlin. Il travaille principalement aux États-Unis.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 18/06/2019