Accueil/ expose
Les élites des VI-Véme s.avant notre époque dans la péninsule ibérique
vendredi 20 mai 2016

Loading the player...
Descriptif

Conférence de Gadea Cabanillas de la Torre pour la 11ème journée de protohistoire celtique de l'ENS-Paris : La tombe celtique princière de Lavau et les usages funéraires des élites des peuples de l’antiquité (fin du VIe s. – début du IVe s. av. J.-C.) organisée par l'AFEAF.

Dans son exposé, Gadea Cabanillas de la Torre parle des élites des VI-Véme s. avant notre époque dans la péninsule ibérique :

Les VIème-Vème siècles avant notre ère constituent un moment clé dans la protohistoire de la péninsule Ibérique. Parfois perçu comme une période de crise, c’est à ce moment que les territoires ethniques mentionnés plus tard par les sources écrites commencent à se développer. Les élites se trouvent au cœur de ces mutations. Si elles ne s’expriment pas toujours à travers le domaine funéraire, celui-ci demeure une source majeure pour comprendre les évolutions sociales de cette période, qui s’accompagnent de basculements dans les rapports de ces populations avec le monde méditerranéen. On peut donc se demander dans quelle mesure ces circonstances rapprochent ces élites ou les éloignent des celles du monde celtique continental, qu’il s’agisse du domaine celtique ou ibérique de la péninsule. Cette problématique sera abordée à travers les signes de richesse et de pouvoir qui suscitent des débats quant à la notion de crise. Elle permettra également de retracer l’origine des tombes à armement et à parure typiques du Second âge du Fer. La question des identités de genre et d’appartenance permettent enfin d’analyser les expressions funéraires des élites de cette période comme indicateurs des ruptures et des continuités dans les sociétés de l’âge du Fer de la péninsule Ibérique.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Présentation de la 11ème journée de prot...
    Thierry Lejars, Katherine Gruel
  • La signification sociale des pratiques f...
    Patrice Brun
  • Sépultures des élites en Grèce du Nord...
    Sophie Descamps
  • Le complexe funéraire monumental de Lava...
    Bastien Dubuis, Émilie Millet
  • Les usages funéraires aristocratiques
    Amalia Faustoferri
  • Quelques pratiques funéraires dans les m...
    Alain Thote
  • Les sépultures aristocratiques de Champa...
    Stéphane Verger
Auteur(s)
Gadea Cabanillas de la Torre
IMBEAC
Chercheuse

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Gadea Cabanillas de la Torre est titulaire d’un Diplôme d’Histoire, spécialité Préhistoire et Archéologie et d’un Master Archéologie et Patrimoine de l’Université Autónoma de Madrid. Elle a réalisé plusieurs séjours de recherche en France et en Allemagne dans le cadre de sa thèse de doctorat en co-tutelle entre l’Université Autónoma de Madrid et l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et est rattachée à l’Unité Mixte de Recherche 8546 CNRS/ENS. Pour la réalisation de sa thèse, « Identités et fonctions de l’art celtique. Les décors estampés sur céramique de la façade atlantique dans leur contexte européen » sous la direction de L. Berrocal (UAM) et de Th. Lejars (ENS Paris), elle bénéficied’uncontrat doctoral du “Programa Propio de Ayudas para la Formación de Personal Investigador” de la UAM. Elle est l’auteure de plusieurs articles dans des ouvrages scientifiques concernant la Protohistoire de la Péninsule Ibérique et de la Gaule. Actuellement, elle est rattachée au programme de recherche mené sur le castrode Castillejo de Chilla (Candeleda, Avila), sous la direction de L. Berrocal (UAM), et participe au PAS “Mobiliers de l’âge du Fer dans l’Ouest” sous la direction d’Y. Menez (Ministère de la Culture). Elle est chercheuse en formation à l’IMBEAC depuis 2012.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 24/05/2017