Accueil/ expose
Provincializing Europe in a Warming World
mardi 07 juin 2016

Loading the player ...
Descriptif

Exposé de Dipesh Chakrabarty lors du colloque "D'autres universels" traitant de la question de l'universel et de l'universalisme.

Provincializing Europe in a Warming World: On the Global and the Planetary Today

Dipesh Chakrabarty, part du constat que, si l’Europe n’est plus au centre du monde, sa manière de penser continue de régir les sciences sociales, alors même qu’elles demeurent inadéquates, comme le montrent les difficultés à expliquer les rapports sociaux en Inde à partir de catégories issues des révolutions de 1789, de 1848 ou de 1917. L’auteur engage à partir de ces constats une réflexion stimulante sur l’universalisme et s’interroge : la pensée peut-elle transcender ses lieux d’origine ? Comment penser à la fois la mondialisation qu’effectue le capital et les formes diverses de résistance et de vie des être humains à travers la planète ? Difficile d’accès, ce travail majeur, qui s’inscrit dans ce que l’on appelle les études postcoloniales et les études subalternes (le rôle des classes dominées dans l’histoire), s’éclaire par l’étude de cas concrets, liés au Bengale et à l’Inde.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • L’universalité réelle et ses doubles ...
    Etienne Balibar
  • Qui veut dire l’universel ? Une questio...
    Anoush Ganjipour
  • Tracking the Universalizable
    Gayatri Chakravorty Spivak
Auteur(s)
Dipesh Chakrabarty
University of Chicago
Historien

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Dipesh Chakrabarty, issu de hautes castes bengalies, est professeur d'histoire, de civilisations et de langues sud-asiatiques à l'université de Chicago.

Cliquer ICI pour fermer

Dernière mise à jour : 05/10/2016