Accueil/ expose
L’acquisition du langage chez le bébé
lundi 13 mars 2017

Loading the player...
Descriptif

Exposé de Sharon Peperkamp dans le cadre de la Semaine du cerveau 2017 organisée par le Département d'Etudes Cognitives de l'ENS.

Les nourrissons et les jeunes enfants apprennent à comprendre et à parler leur langue maternelle avec une rapidité surprenante et sans effort apparent. Ainsi, vers l’âge de trois ou quatre ans le vocabulaire des enfants est encore restreint et leur prononciation doit encore s’améliorer, mais ils produisent des phrases bien formées et leur compétence en compréhension du langage est déjà comparable à celle des adultes. Cet apprentissage tient à une prédisposition humaine et se fait de façon informelle et sans instruction, par simple immersion dans un environnement linguistique donné. Depuis une trentaine d’années, des recherches en sciences cognitives ont documenté les différents étapes du développement linguistique à partir de la naissance et étudié les mécanism! es qui pe rmettent aux bébés et jeunes enfants d’apprendre leur langue maternelle. Nous verrons quelques-uns de ces résultats concernant l’apprentissage des sons, des mots, et de la structure des phrases.

Voir aussi


  • L'apprentissage du langage
    Sharon Peperkamp
  • Comprendre l'origine de la variabilité d...
    Valentin Wyart
  • Modélisation mathématique du cerveau à d...
    David Holcman
Auteur(s)
Sharon Peperkamp
Ecole normale supérieure
Directrice de recherche

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Institutions : Ecole normale supérieure

Cursus :

Sharon Peperkamp, directrice de Recherche au CNRS, est directrice département d'études cognitives de l'ENS depuis janvier 2014.
Ses recherches  portent sur l’acquisition précoce du langage, et notamment sa structure sonore : elle étudie quand et comment les nourrissons apprennent les sons de leur langue, ainsi que les variations que ces sons subissent à l’intérieur des mots et des phrases. Ces recherches sont souvent faites en collaboration avec des Babylabs dans d’autre pays, par exemple en Espagne, en Angleterre ou encore aux Etats-Unis.
Sharon s’intéresse par ailleurs à la perception de la parole et l’apprentissage de la structure sonore d’une deuxième langue chez l’adulte.

Après avoir fait une thèse en linguistique théorique à l’Université d’Amsterdam sous la direction du Dr. Marina Nespor, elle a intégré le LSCP en 1998, d’abord pour un stage post-doctoral qui lui a permis de se former aux techniques expérimentales.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Liens :
   - Semaine du cerveau 2017

Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 18/04/2017