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Sharon Peperkamp

Institutions : Ecole normale supérieure

Cursus :

Sharon Peperkamp, directrice de Recherche au CNRS, est directrice département d'études cognitives de l'ENS depuis janvier 2014.
Ses recherches  portent sur l’acquisition précoce du langage, et notamment sa structure sonore : elle étudie quand et comment les nourrissons apprennent les sons de leur langue, ainsi que les variations que ces sons subissent à l’intérieur des mots et des phrases. Ces recherches sont souvent faites en collaboration avec des Babylabs dans d’autre pays, par exemple en Espagne, en Angleterre ou encore aux Etats-Unis.
Sharon s’intéresse par ailleurs à la perception de la parole et l’apprentissage de la structure sonore d’une deuxième langue chez l’adulte.

Après avoir fait une thèse en linguistique théorique à l’Université d’Amsterdam sous la direction du Dr. Marina Nespor, elle a intégré le LSCP en 1998, d’abord pour un stage post-doctoral qui lui a permis de se former aux techniques expérimentales.

Affiliation : Ecole normale supérieure

Statut : Directrice de recherche

Liens :

   - Département d'Études cognitives de l'ENS

Exposé(s) :
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L'apprentissage du langage
Sharon Peperkamp

Entretien avec Sharon Peperkamp, Directrice du département d'études cognitives de l'École normale supérieure, par Pierre Barthélémy, journaliste au Monde, sur ses recherches au sein du apprentissage , bilinguisme , enfant , expérimentation , Langage , Nourrisson , recherche scientifique , Savoirs+ , sémantique , son

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L’acquisition du langage chez le bébé
Sharon Peperkamp

Exposé de Sharon Peperkamp dans le cadre de la Semaine du cerveau 2017 organisée par le Département d'Etudes Cognitives de l'ENS.

Les nourrissons et les jeunes enfants apprennent à comprendre et à parler leur langue maternelle avec un...
Mots-clés : apprentissage , bébé , enfant , expérimentation , Langage , langue maternelle , lexique , linguistique , phonologie , Semaine du cerveau 2017