Accueil/ expose
La philosophie arabe médiévale : quelle transmission ? Quelle actualité ?
vendredi 06 avril 2018

Loading the player...
Descriptif

Conférence inaugurale de Ali Benmakhlouf lors de la Semaine arabe du 6 au 14 avril 2018 à l'ENS, sur le thème « Passages ».

Au Moyen-Âge, que font les grands philosophes arabes de Bagdad et de Courdoue du legs grec qu'ils s'approprient et prolongent dans leurs propres directions ? À notre tour, que faire de leur héritage et quelles résonances trouve-t-il dans les questions d'aujourd'hui ?
À travers quelques figures philosophiques comme Averroès ou Ibn Khaldûn, Ali Benmakhlouf montrera les motifs de longue durée venus des philosophes Grecs et transmis aux philosophes arabes ainsi que les affinités de la philosophie contemporaine de tradition européenne avec la philosophie arabe médiévale, notamment leur ancrage commun dans la logique.
En jeu, la fécondité des approches nouant deux périodes éloignées dans le temps. La logique est une discipline fondamentale dans les deux cas et la philosophie du langage dénoue bien souvent des crampes métaphysiques comme celles qui sont liées à l’éternité ou non du monde...

Voir aussi


  • Le Vivant et le Temps
    Frédéric Worms, Pierre-Henri Gouyon, Jean-Claude Ameisen, Marc Lachièze-Rey, François Villa, Ali Benmakhlouf
  • Les bords flous du normal et du patholog...
    Ali Benmakhlouf
  • La transmission de la Charia en pratiqu...
    Khaled Fahmy
  • Mémoires de la révolution syrienne
    Cécile Boëx, Garance Le Caisne
  • Le Rif marocain en mouvement : généalogi...
    Zakya Daoud, Rosa Moussaoui
  • Ibn Al Muqaffa, inspiration de La Fontai...
    André Miquel
  • Art et enseignement, transmettre son sav...
    Hassan El Geretly, Hala Alabdalla, Hind Tahboub
  • Diplomatie française au Moyen-Orient : ...
    Philippe Gunet, Anne Poiret
  • Survivre en Syrie dans les zones de conf...
    Ziyad Alissa, Shaher Younes
Auteur(s)
Ali Benmakhlouf
Institut de recherche pour le développement
Professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Ali Benmakhlouf est un professeur de philosophie arabe et de philosophie de la logique. Il enseigne actuellement à l’Université de Paris Est Créteil Val de Marne et à Sciences Po Paris. Spécialiste de logique et des œuvres de Frege, Russell et Whitehead, il organise par ailleurs des colloques au Maroc dans le cadre de la convention entre le Collège international de philosophie et la Fondation du roi Abdul Aziz pour les sciences humaines et les études islamiques.

Il est également président du comité consultatif de déontologie et d’éthique de l'Institut de Recherche pour le Développement, vice-président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et membre du conseil d'orientation de l'Institut Diderot, le fonds de dotation pour le développement de l'économie sociale de Covéa, depuis mars 2009.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 09/07/2018