Accueil/ expose
Le terrible, la terreur, les terrorismes : les abîmes du vivre-ensemble
lundi 29 mai 2006

Loading the player ...
Descriptif

Dans terrorisme, il y a terreur, ce qui implique des effets de sidération, d'effroi extrême. Pour aborder cette question, Myriam Revault d'Allonnes se place sur le terrain de l'anthropologie philosophique et politique et plus exactement sur ce qu'elle définit comme les "affects du vivre ensemble". Pour ce faire, elle entame sa réflexion par un regard sur la tragédie grecque, pensée comme une "matrice d'intelligibilité". Cet ancrage historique peut revêtir une valeur exemplaire : comment le Tragique instruit-il le politique, mais aussi la faillibilité du vivre ensemble ?

Comme l'affirme Myriam Revault d'Allonnes, "On n'en a jamais fini avec l'inquiétant".  C'est une des raisons qui se trouve à l'origine des journées au cours desquelles cette conférence a été prononcée.

Ce colloque a été organisé par l’École normale supérieure, l’Institut des hautes études sur la justice et l’École nationale de la magistrature, en collaboration avec The Program on Security, Democracy and the Rule of Law ainsi que The Floersheimer Center for Constitutional Democracy at the Cardozo School of Law in New York City.

 

Auteur(s)
Myriam Revault d'Allonnes
EPHE
Professeure des Universités, Philosophie. Section des sciences religieuses

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Myriam Revault d’Allonnes est une philosophe française, professeure des Universités à l’École Pratique des Hautes Études. Spécialiste de philosophie morale et de philosophie politique, elle a particulièrement axé son travail sur les thématiques suivantes : la terreur dans l'histoire ; la question du mal ; l'idée d'humanité ; passions et politique ; le pouvoir, l'autorité, la souveraineté, le vivre-ensemble et le devenir de la démocratie contemporaine. Elle est rattachée au laboratoire "Groupe Sociétés, Religions, Laïcités" (GSRL) - UMR 8582, EPHE-CNRS.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 21/03/2012