Accueil/ expose
Nouvelle phénoménologie en France - 1
jeudi 08 mars 2012

Loading the player ...
Descriptif

Journées d’études autour de Hans-Dieter Gondek et László Tengelyi, Neue Phänomenologie in Frankreich, Berlin, Suhrkamp, 2011,
organisées par Jean-Claude Monod et Christian Sommer
Archives Husserl (CNRS UMR 8547 / Ecole Normale supérieure)

La « cause de la phénoménologie » s’est trouvée exceptionnellement bien défendue et illustrée en France par de multiples œuvres, qui, au-delà même de la réception des pensées de Husserl et de Heidegger, ont aujourd’hui des effets en retour sur les pays germaniques d’origine de la phénoménologie. De ces transferts et contre-transferts témoigne l’ouvrage récent de Hans-Dieter Gondek et László Tengelyi, Neue Phänomenologie in Frankreich (Berlin, Suhrkamp, 2011), qui propose une vaste synthèse des évolutions, des thèmes et des débats de la phénoménologie en France, du début des années 1980 à la génération actuelle.

Ces journées d’études permettent aux principaux représentants de la « nouvelle phénoménologie française » de réagir à cette synthèse et de discuter les thèses formulées dans l’ouvrage.

Raoul Moati se préoccupe ici d'examiner  l'oeuvre de cet auteur vivant et productif qu'est le philosophe Jocelyn Benoist.Pourquoi et comment la référence à la phénoménologie devient-elle de moins en moins pertinente dans son oeuvre, pour des raisons non- philosophiques. Ce sont ces raisons que Raoul Moati s'attache à présenter.A son tour, Jocleyn Benoist réagit à cet exposé.

Voir aussi


  • Une première naturalisation de la phéno...
    Jocelyn Benoist
  • Tran Duc Thao élève à l’Ecole normale su...
    Jean-François Courtine, Michel Espagne, Jocelyn Benoist
  • Le calcul du sens en contexte - Discuss...
    Raoul Moati, Bruno Ambroise, Cristóbal Pagán Cánovas, Diana Mc Carthy, Nick Riemer
  • Contexte et déconstruction
    Raoul Moati
  • Sartre et le structuralisme
    Frédéric Keck, Raoul Moati, Gildas Salmon, Patrice Maniglier
  • Nouvelle phénoménologie en France - 2
    Jean-François Courtine
  • Nouvelle phénoménologie en France - 3
    Marc Richir
  • Nouvelle phénoménologie en France - 4
    Jean-Luc Marion
Auteur(s)
Jocelyn Benoist
Archives Husserl (ENS) - Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne
Directeur - Professeur de philosophie

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Jocelyn Benoist est un philosophe français, ancien élève de l'École normale supérieure.
Sa spécialité est l'étude de la philosophie du langage et de la connaissance, notamment à travers la confrontation entre la philosophie analytique et la phénoménologie. Ainsi, il a consacré une bonne partie de ses publications à la portée moderne de la première philosophie d'Edmund Husserl et des autres disciples de l'Autrichien Franz Brentano.
Il enseigne actuellement la philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est également membre de l'Institut Universitaire de France.

Cliquer ICI pour fermer
Raoul Moati
Université Paris-I
Chercheur en philosophie

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Raoul Moati, Agrégé, Docteur en philosophie de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est chercheur en philosophie contemporaine à la Jan Van Eyck Academie (Pays-Bas). Il a été doctorant invité à l’Université de Tufts (Boston, USA) pour le semestre de printemps 2008. Il a co-animé avec Jocelyn Benoist le séminaire "la réalité sociale : phénoménologie et socialité", (Archives Husserl-Ecole Normale Supérieure) en 2010-2011.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 02/08/2012