Cursus :
Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé et docteur en philosophie, Patrice Maniglier est Maître de conférences en Philosophie et Arts du spectacle à l’Université Paris Ouest-Nanterre depuis septembre 2012. Il a précédemment enseigné la philosophie française du vingtième siècle au Département de Philosophie de l’Université d’Essex, au Royaume-Uni, pendant cinq ans. Il propose une nouvelle approche philosophique de la notion de signe et une réévaluation des enjeux de la sémiotique, à partir de la linguistique et de l’anthropologie. Il s’est intéressé aux formes de l’écriture théorique. Il dirige aussi avec Elie During, Quentin Meillassoux et David Rabouin la collection « MétaphysiqueS » créée en 2009 aux Presses Universitaires de France. Il est membre du comité de rédaction des Temps modernes.
Publications :
Le Vocabulaire de Lévi-Strauss, Ellipses, Paris, 2002.
La Culture, Ellipses, Paris, 2003.
La vie énigmatique des signes, Saussure et la naissance du structuralisme, "Non & Non", Léo Scheer, Paris, 2006.
La Perspective du Diable. Figurations de l’espace et philosophie de la Renaissance à Rosemary’s Baby, Actes Sud, « Constructions », Arles, 2010.
Le Moment Philosophique, des années 60 en France, avant-propos de Frédéric Worms, éditions PUF, collection 'Philosophie française contemporaine', 592 pages, 2011.
Foucault va au cinéma, en collaboration avec Dork Zabunyan, Paris, Bayard, 2011.
Affiliation : Université Paris 10 Nanterre
Statut : Maitre de conférences
Liens :
- Université Paris Ouest Nanterre