Accueil/ conferencier
Frédéric Gloriant

Cursus :

Frédéric Gloriant est maître de conférences à l’université de Nantes et directeur du Centre interdisciplinaire d’études sur le nucléaire et la stratégie (CIENS) à l’ENS.

Ses recherches portent sur les relations internationales et l’histoire de l’Europe puis 1945, et plus spécifiquement les politiques étrangères de la France et de la Grande-Bretagne, les questions de défense européenne et les enjeux politico-stratégiques dans la région euro-atlantique.

Il a soutenu sa thèse à l’université Paris III, sous la direction de Frédéric Bozo, sur le sujet suivant : Le grand schisme. La France, la Grande-Bretagne et les problèmes euro-atlantiques, 1957-1963, et a publié plusieurs articles sur les questions nucléaires et la construction européenne.

Affiliation : Ecole normale supérieure - PSL

Statut : Maitre de conférences

Exposé(s) :
photoExpose
L’affrontement des blocs
Frédéric Gloriant , Marion Van Renterghem , Gilles Andréani

« L’affrontement des blocs »  / Première partie : L’héritage intellectuel de Pierre Hassner

Une table-ronde avec Frédéric Gloriant (CIENS), Gilles Andréani (Cour des Comptes...
Mots-clés : éthique , Conflit armé , diplomatie , Dissuasion nucléaire élargie , Europe , France , guerre froide , pensée , Penser le monde avec Pierre Hassner , politique étrangère , relations internationales , Russie , stratégie , témoignage , Ukraine , Union européenne