« L’affrontement des blocs » / Première partie : L’héritage intellectuel de Pierre Hassner
Une table-ronde avec Frédéric Gloriant (CIENS), Gilles Andréani (Cour des Comptes) et Marion Van Renterghem (Le Monde) modérée par Anne-Lorraine Bujon (revue Esprit), pour retracer l’influence de Pierre Hassner sur la politique étrangère de la France, analyser les différentes formes de conflictualité et la place occupée par l’Union européenne entre les blocs à travers l’exemple de la guerre au Kosovo.
- Pierre Hassner et la politique étrangère de la France par Frédéric Gloriant
- Les différentes formes de conflictualité par Gilles Andréani
- L’Union européenne entre les blocs par Marion Van Renterghem
"Penser le monde avec Pierre Hassner" - Colloque organisé par le Département de philosophie et le CIENS (Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques)
Deux
journées de réflexion ont été organisées par le Département de
philosophie et par le Centre interdisciplinaire sur les enjeux
stratégiques (CIENS) les 30 et 31 janvier 2024, pour rendre hommage à la
pensée et à l'œuvre de Pierre Hassner et aborder les enjeux
stratégiques actuels au prisme de l’héritage hassnérien. La première
journée a porté sur la vie du penseur, son parcours et sa philosophie,
la deuxième journée sur les enjeux stratégiques actuels au regard de sa
pensée et de son héritage.
Voir aussi
|
Cursus :
Gilles Andréani est professeur associé à l’université Panthéon-Assas, président de chambre de la Cour des comptes
Il a été directeur du Centre d’analyse et de prévision au ministère des affaires étrangères. Il est spécialiste des affaires internationales et tout particulièrement des questions de sécurité européennes et transatlantiques.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Frédéric Gloriant est maître de conférences à l’université de Nantes et directeur du Centre interdisciplinaire d’études sur le nucléaire et la stratégie (CIENS) à l’ENS.
Ses recherches portent sur les relations internationales et l’histoire de l’Europe puis 1945, et plus spécifiquement les politiques étrangères de la France et de la Grande-Bretagne, les questions de défense européenne et les enjeux politico-stratégiques dans la région euro-atlantique.
Il a soutenu sa thèse à l’université Paris III, sous la direction de Frédéric Bozo, sur le sujet suivant : Le grand schisme. La France, la Grande-Bretagne et les problèmes euro-atlantiques, 1957-1963, et a publié plusieurs articles sur les questions nucléaires et la construction européenne.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Marion Van Renterghem est une journaliste et grand reporter.
Elle a remporté de nombreux prix de journalisme, dont le prix Albert-Londres. Elle a travaillé au Monde pendant trente ans comme grand reporter puis à Vanity Fair. Elle est l’auteur de FOG, Don Juan au pouvoir (Flammarion, 2015), Angela Merkel, l’ovni politique (Les Arènes, 2017), et avec Loubna Abidar, La dangereuse, paru en 2016.
Dernière mise à jour : 26/04/2024