Accueil/ conferencier
Jeanne-Marie Roux

Cursus :

Née en 1984, Jeanne-Marie Roux est chercheuse en post-doctorat au sein du Centre Prospero, grâce à une bourse « Marie Curie Cofund ». Après des études de philosophie – ainsi qu’un passage en droit, puis en sciences cognitives –, elle a obtenu en novembre 2015 un doctorat de philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qu’elle a soutenu, sous la direction du professeur Jocelyn Benoist, sous le titre : « Les degrés du silence.De la juste place du sens dans le langage et dans la perception chez Austin et Merleau-Ponty ».

Par-delà la frontière qui sépare traditionnellement philosophie du langage ordinaire et la phénoménologie, elle s’intéresse aux pouvoirs du langage et – entre singularité de chaque situation de parole et conventionalité des actes de langage –, aux conditions de son effectivité. Ses recherches, passées et actuelles, portent également sur la philosophie de la perception (autour du débat sur le représentationalisme), l’épistémologie dans sa forme la plus générale (débat du scepticisme et du rationalisme) et les mathématiques (objet d’analyse privilégie s’il en est pour qui s’intéresse aux tentatives humaines pour dire vrai). L’origine de ces recherches se trouve sans doute dans cette question : sommes-nous capables de dire la vérité sur le monde ? et que faisons-nous lorsque nous le prétendons ?

Statut : Chercheuse en philosophie

Exposé(s) :
photoExpose
La parole et la possibilité de la vérité
Jeanne-Marie Roux

Conférence de Jeanne-Marie Roux (ENS) dans le cadre des Lundis de la philosophie 2018-2019.

"Le parti pris de cet exposé est de considérer le problème de la connaissance depuis l’angle de la philosophie du langage : dans cette p...
Mots-clés : Langage , Lundis de la philosophie (Les) , parole , Vérité