Cursus :
Mina Karavanta est professeure de théorie, d'études littéraires et culturelles comparées et de littératures anglaises à l'Université nationale et kapodistrienne d'Athènes.
Elle est titulaire d'une licence en langue et littérature anglaises (Arista/Distinction) de l'université nationale et kapodistrienne d'Athènes, d'une maîtrise et d'un doctorat en littérature comparée de l'université d'État de New York à Binghamton. Elle a reçu la bourse Fulbright (1995), le fonds Papadaki de l'université nationale et kapodistrienne d'Athènes (1995-1999), une bourse complète du département de littérature comparée de l'université d'État de New York à Binghamton (1995-1999), le Dissertation Year Fellowship (1998-1999) et le University Award for Excellence in Research (1998-1999) de l'université d'État de New York à Binghamton.
Elle est spécialisée dans les études postcoloniales et décoloniales, la théorie critique, les études de genre, la littérature comparée et les littératures anglaises globales. Elle a publié de nombreux articles dans des revues universitaires internationales telles que boundary 2, Callaloo, Feminist Review, Modern Fiction Studies, Mosaic, Symplokē, Journal Of Contemporary Theory.
Elle est membre fondateur et co-rédactrice de la revue électronique à comité de lecture Synthesis : An Anglophone Journal of Comparative Literary Studies, qui promeut la recherche transculturelle et interdisciplinaire et dont les comités éditoriaux et académiques sont internationaux.
Affiliation : Université nationale et kapodistrienne d’Athènes
Statut : Professeure de littérature