Cursus :
György Gergely a fait ses études de psychologie à University College London et à l’Université de Columbia où il a obtenu un doctorat en psycholinguistique expérimentale. Il a également obtenu un second doctorat en Psychologie Clinique de l’Enfant à l’Université HIETE de Budapest. Ses recherches portent principalement sur le développement social et cognitif et l’apprentissage culturel, la compréhension de l’action et le raisonnement téléologique dans la petite enfance, la théorie de l’esprit et la psychopathologie du développement. Il publie dans trois grands domaines: sciences cognitives, développement cognitif et socio-émotionnel et théorie développementale clinique et psychanalytique et psychopathologie du développement. Plusieurs prix internationaux ont récompensé ses travaux (e.g., Guggenheim Fellowship, 2004, Sylvia Brody Prize for Developmental Research, NYPA, 2004; Gradiva Prize for best book on clinical theory, 2003, NAAP, USA; APA’s Beach Comparative Psychology Award, 2001, Resident Fellow, CASBS, Stanford, 2007-8; Charles Simonyi Research Prize, 2010).
Publications :
- Gergely, G. (1991) Free word order and discourse interpretation: Experimental studies on Hungarian sentence processing. Budapest: MTA Academic Press.
- Fonagy, P., Gergely, G., Jurist, E., & Target, M. (2002). Affect-regulation, mentalization, and the development of the self. New York: Other Press. Published in Italian as Regolazione affettiva, mentalizzazione e sviluppo del sé (2005). Milan: Raffaello Cortina Editore
- Csibra, G. & Gergely, G. (Eds.). Humans and culture: The origins of cultural knowledge and its transition mechanisms, Monographs of the Psychological Bulletin, 11, Budapest: Academic Press, 2007.
- Csibra, G., & Gergely, G. (in prep.): The origins of mindsight. To be published by Oxford University Press.
Affiliation : Central European University
Statut : Professeur
Liens :
- Page personnelle de György Gergely- Central European University