Atelier proposé dans le cadre des Journées Georges Bram 2013, organisées par Clotilde Policar du département de Chimie de l'ENS et Hélène Gispert de l'Université Paris-Sud 11.
Hélène Gispert, Annick Jacq, Catherine Vidal s'intéressent à la différence homme/femme et plus particulièrement à la condition des femmes scientifiques dans le monde contemporain, à travers des résultats d'expériences neurologiques et des repères statistiques sur la parité au sein de l'enseignement supérieur.
Voir aussi
Cursus :
Hélène Gispert est professeure de mathématiques, maître de conférences à la Faculté des Sciences d'Orsay en histoire des sciences et de leur enseignement, elle dirige aussi le département de recherches "Études sur les sciences et les techniques".
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Annick Jacq est chargée de recherche à l'Institut de Génétique et Microbiologie à l'université Paris-Sud.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Catherine Vidal est une neurobiologiste française, directrice de Recherche à l’Institut Pasteur. Elle est titulaire d’un doctorat en neurophysiologie. En poste en 2005 au Commissariat à l’énergie atomique, elle est depuis 2007 directrice de recherche à l’Institut Pasteur.
Ses travaux de recherche ont porté sur l’étude des mécanismes de la douleur, le rôle du cortex cérébral dans la mémoire, l’infection du cerveau par le virus du Sida. Dorénavant ses recherches concernent la mort neuronale dans la maladie de Creutzfeldt-Jakob et les infections par les prions.
Elle a reçu le Prix de l’Académie des Sciences Morales et Politiques en 2006 et a été faite Chevalière de la Légion d’honneur en 2009.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 20/02/2013