How and Why ? Nancy Kanwisher 14/12/2023 How and Why ?
Conférence de Nancy Kanwisher (MIT McGovern Institute) dans le cadre des conférences et Prix Jean Nicod 2023 sur le thème "Functional organization of the human brain. A window into the architecture of the mind", un cycle de quatre con... Catégories : Conférences Jean Nicod 2023
Mots-clefs:
cerveau
Quand le cerveau nous joue des tours ! Charlotte Jacquemot 09/09/2022 «L'incertitude, c'est quand le cerveau n'est plus en capacité de faire des prédictions. Il génère alors du stress.»L'incertitude vue par Charlotte Jacquemot (Chercheuse au laboratoire de Neuropsychologie Interventionnelle (INSERM, ENS)
Pour faire fa... Catégories : Savoirs+, Interview - Nuit de l'ENS 2022
Mots-clefs:
Aucun mot clef.
Comment le Big Data peut aider à comprendre les comportements David Bessis 20/05/2014 Conférence de David Bessis, dans le cadre des "Ernest", cycle de conférences à l'Ecole normale supérieure.
David Bessis démystifie le terme ‘Big Data’ et décrit comment à partir de données brutes et d’un algorithme on arrive à trouver des gens proc... Catégories : Les Ernest
Mots-clefs:
Aucun mot clef.
Les Neuromythes Elena Pasquinelli 13/03/2012 "Avez-vous déjà lu qu’il faut écouter du Mozart pour devenir plus
intelligent ? Que nous n’utilisons que 10% de notre cerveau ? Ou que les
principaux apprentissages ne peuvent se faire que jusqu’à l’âge de
trois ans ? Apparemment, nous avons to... Catégories : Semaine du cerveau 2012
Mots-clefs:
Neurosciences, cerveau, neuromythe
L'avènement de la neuro-éthique Kathinka Evers 18/01/2010 D’où vient la prédisposition naturelle (principalement neurale) des êtres humains à produire des jugements moraux ? La neuro-éthique traite de notre conscience et du sens de soi-même, ainsi que des valeurs que le moi développe : elle est une interfac...
Mots-clefs:
Philosophie morale, Neurosciences
Langages du cerveau Emmanuel Dupoux 12/07/2005 Ecole d’été "Langues et langage"Le thème retenu pour cette université européenne et francophone d’été consiste à envisager la relation entre la diversité des langues et l’unité du langage dans toutes ses dimensions, comme le montrent d’abord les troi...
Mots-clefs:
Neurosciences, Langage, enfant, apprentissage
Voir n'est pas inspecter une image Michel Imbert 27/10/2004 "Ce que nous voyons n’a guère de ressemblance avec l’image que réalise l’optique oculaire sur le fond de notre œil. Celle-ci n’est qu’un point de départ à de multiples traitements qui, commençant dès la rétine, se poursuivent à de nombreux étages cé...
Mots-clefs:
vue, perception visuelle, cerveau