Accueil/ expose
Juvenilia. Journaux personnels d'adolescents du XIXe siècle
samedi 12 janvier 2013

Loading the player ...
Descriptif

Conférence donnée par Marilyn Himmesoëte dans le cadre du séminaire "Genèse et autobiographie 2012-2013" organisé par l'Institut des textes et manuscrits modernes. 

À partir de 1830, le journal personnel s’impose comme technique éducative auprès des jeunes filles de l’élite sociale française, au point que sa pratique explose. Dès 1850, tenir un journal devient une mode, voire une norme. L’étude et le répertoire de 186 journaux, rédigés entre 1750 et 1915, montrent pourtant que cette pratique du journal ne se limite pas au sexe féminin, ni à la bonne société, puisqu’elle devient, en 1883, un devoir pour les écoliers parisiens des milieux ouvriers séjournant en colonies de vacances. Quant aux jeunes bourgeois, à partir des années 1770-1790, ils entreprennent leur journal de façon spontanée et libre, et en marge de leurs devoirs scolaires. Cependant, que le journal soit imposé ou issu d’une initiative personnelle, il répond avant tout à un moule dicté par les institutions scolaires, la société et le genre lui-même. La pratique du journal coïncide en effet avec l’émergence de la place de l’adolescent dans la société bourgeoise du XIXe siècle. Elle apparaît également au moment où se développe un intérêt pédagogique et scientifique pour cette tranche d’âge. Le journal est donc le lieu propice où l’adolescent se prépare à la vie adulte et se conforme à la norme. Malgré tout, dès lors que les jeunes diaristes parviennent à s’approprier le journal, ils élaborent une réflexion sur soi et développent une écriture plus personnelle. De fait, le journal participe de la fabrication d’un être social, mais aussi de l’élaboration d’une identité adolescente. Certains diaristes, après s’être conformés à une pratique, s’en libèrent pour s’inscrire dans une écriture singulière.

Pour compléter cette étude, le second volume de thèse propose la transcription complète ou partielle de 13 journaux inédits ou non.

 

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • C'est encore moi qui vous écris
    Marie Billetdoux
  • A la recherche d'une histoire perdue : ...
    Martine Storti
  • Comme si on pouvait bannir de pareilles ...
    Sylvie Lannegrand
  • Histoire de ma vie de George Sand
    Brigitte Diaz
  • Le ciel demeure entier
    Clémence Boulouque
  • L'étrange survie d'un récit de déportati...
    Janine Altounian
  • La trace de l'informe (à propos de Perso...
    Gwenaëlle Aubry
  • Introduction de la journée d'étude sur l...
    Catherine Viollet, Véronique Montémont
Auteur(s)
Marilyn Himmesoëte
Université Paris 7 - Denis Diderot
Allocataire de recherche

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Allocataire de recherche et monitrice à l’Université Paris 7, Marilyn Himmesoëte prépare actuellement une thèse de doctorat sur le journal personnel d’adolescents au XIXe siècle, sous la direction de José-Luis Diaz.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 05/04/2013