Conférence de Sandrine Maufroy
Au cours du XIXe siècle paraissent en Allemagne des ouvrages, dont certains comprennent dans leur titre le terme « encyclopédie », qui visent à déterminer les objets et les méthodes de la « science de l'Antiquité » et à les organiser en un système scientifique cohérent. Les plus célèbres sont sans doute ceux de Friedrich August Wolf et d'August Boeckh réalisés sur la base de leurs cours à l'Université. Ils contribuent à définir cette discipline et à lui donner non seulement son indépendance, sa cohérence et son ampleur, mais aussi son orientation allemande spécifique. Ils sont à la fois rétrospectifs (ils font le bilan des connaissances acquises) et prospectifs (ils posent les bases des recherches à mener), systématiques et critiques. Dans la perspective d'une étude des fondements théoriques de l'archéologie du décor antique, il s'agira d'étudier un choix de ce type d'ouvrages et d'analyser:
a) quelle place y est attribuée au décor antique dans la culture grecque et / ou romaine (ses relations avec d'autres éléments culturels du monde antique)
b) quelles méthodes et perspectives de recherche y sont proposées pour étudier le décor antique
c) si ces ouvrages laissent transparaître une évolution dans la conception du décor antique au cours du siècle.
Voir aussi
|
Cursus :
Ancienne élève de l’ENS et agrégée d’allemand, Sandrine Maufroy est docteur en études germaniques. Elle a également une formation d’helléniste. Ses recherches portent sur l’histoire interculturelle de la philologie .
Sandrine Maufroy est maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne et membre des Transferts culturels à l'École normale supérieure.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 24/04/2013