Retour sur l'affaire Rosenberg, couple de communistes new yorkais exécutés dans les années 1950 pour espionnage au profit de l'URSS.
Cette affaire fut relancée dans les années 1990 suite à la publication de messages décryptés, échangés entre les soviétiques présents au Consulat de New York et le KGB de Moscou. Malgré le "triomphalisme" de certains historiens considérant la culpabilité du couple Rosenberg comme acquise, il semble pourtant que l'affaire reste ouverte.
Cette conférence est l'occasion de s'interroger sur la question des sources, la diversité du monde de l'activisme communiste dans les années 1930-1940 aux Etats-Unis, ainsi que la question de l'espionnage atomique.
Voir aussi
|
Cursus :
Jean-Jacques de Felice (1929-2008) est un avocat français, ancien vice-président de la Ligue des Droits de l'Homme (1983-1996). Il s'est fait connaître durant la guerre d'Algérie, où il défendit les militants du FLN. Durant sa carrière, il plaida pour les mal logés aux côtés de l'abbé Pierre, les activistes italiens des Brigades rouges (Cesare Battisti notamment),...
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Marianne Debouzy est une historienne française, professeur émerite à l'Université Paris VIII. Elle est spécialiste de l'histoire sociale américaine.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Agrégé d'histoire, titulaire d'un doctorat d'histoire et d'un MA de l'Université Princeton, Pierre Gervais est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Paris VIII. Il est également chercheur au Centre d'études Nord-Américaines (EHESS).
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et agrégé d'histoire, Alexandre Rios-Bordes est enseignant à l'Université de Tours.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
René Sazerat est le Président de l'Association pour le réexamen de l'affaire Rosenberg.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 03/11/2011