Conférence donnée par Gian Enrico Rusconi dans le cadre du séminaire "Guerre et politique", organisé par Gilles Pécout, Jean-François Chanet et Olivier Wieviorka.
On a souvent dit que les italiens ont tendance à être des traîtres, ou du moins ne sont guère fiables, surtout dans le domaine politique. Il s'agit d'un préjugé qui a aujourd'hui encore du mal à disparaitre. Gian Enrico Rusconi se concentrera ici sur deux évènements du XXème siècle liés aux deux guerre mondiales et présentés comme preuve de ce que l'on reproche aux italiens: la tendance à la trahison. En 1915 et 1943, existait une alliance politique et militaire entre l'Italie et l'Allemagne. Dans les deux cas, dans des circonstances différentes, l'Italie renverse ses alliances avec l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie.
Voir aussi
|
Cursus :
Gian Enrico Rusconi est un historien et politologue italien. Spécialiste d'histoire comparative germano-italienne du XXe siècle, il enseigne à l’Univeristé de Turin. Il est éditorialiste au quotidien turinois La Stampa.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 10/09/2013