Communication de Gregory Nagy dans le cadre du colloque international "Les Humanités numériques" organisé par le Labex Transfers et le Center for Hellenic Studies iMouseion Project (Harvard University).
Dans les pratiques de l’enseignement et de la recherche, le numérique occupe désormais une place prépondérante. Des outils multiformes viennent faciliter et enrichir l’acquisition et la transmission du savoir. Centré sur l’application du numérique aux Sciences Humaines, notamment aux Sciences de l’Antiquité, ce colloque présente des travaux fondés sur l’articulation fonctionnelle du concept et de l’outil.
De la poésie à la philosophie, de la comédie à l’histoire des sciences, de la philologie à la médecine, de l’histoire grecque à l’égyptologie, l’édition numérique réagence la matière et réinvente les procédures de l’enquête. En initiant ce dialogue avec des projets qui ont ouvert des nouveaux chemins outre-atlantique dans le domaine des humanités numériques, ce colloque invite à la réflexion sur ces pratiques qui remodèlent le rapport à nos métiers et à notre patrimoine.
Gregory Nagy intervient sur le sujet: le Papyrus de Derveni et les “autres mondes” d’Aristophane.
Voir aussi
Cursus :
Gregory Nagy est Professeur de Littérature classique grecque et Professeur de littérature comparée à l’université Harvard. Il est spécialiste d’Homère et de la poésie grecque archaïque, connu pour son travail dans le prolongement de la théorie de l’oralité élaborée par Milman Parry et Albert Lord pour expliquer la composition de l’Iliade et de l’Odyssée. Il a par la suite élargi ses intérêts pour la poésie archaïque aux nouvelles technologies de l’information. Depuis 2000, il dirige le Center for Hellenic Studies de l’université de Harvard. Depuis 1999, il est, avec Stephen Mitchell, conservateur de la Milman Parry Collection of Oral Literature.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 18/09/2013