Accueil/ expose
Surprise et magie de la surprise. Essai d’interprétation phénoménologique
vendredi 21 juin 2013

Loading the player ...
Descriptif

Conférence donnée par Philippe Cabestan dans le cadre de la journée d’études consacrée au sujet "La surprise au risque de la sa valence émotionnelle : aspects existentiaux, éthiques et cliniques".

Comme l’indique le titre de cette intervention, nous nous proposons d’aborder la surprise d’un point de vue phénoménologique, en privilégiant donc la manière dont elle se donne à la conscience. Dans un premier temps, nous nous interrogerons sur les conditions d’une description rigoureuse de la surprise et, en particulier, sur les limites de la réflexion psychologique ou introspection. Nous rappellerons, dans un deuxième temps, la conception sartrienne de l’émotion, exposée dans L’Esquisse d’une théorie d’une émotion, selon laquelle l’émotion ressortit à une conscience dite magique. Enfin, dans un troisième temps, nous tenterons d’évaluer la pertinence de cette conception en examinant s’il est possible ou non de l’étendre à la surprise.

Voir aussi


  • Les biographies existentielles
    Bruno Clément, Thomas Flynn, Jean Bourgault, Philippe Cabestan, Mathieu Pams, Grégory Cormann
  • Phénoménologie de la surprise : horizon...
    Françoise Dastur
  • Surprise, attention et mémoire : aspect...
    Vincent Camus
  • La naissance d’autrui chez Levinas : sur...
    Danielle Cohen-Levinas
Auteur(s)
Philippe Cabestan

Professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Philippe Cabestan est Membre associé des Archives Husserl et Professeur de philosophie en Classes préparatoires aux Grandes Ecoles  à Janson de Sailly.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 19/09/2013