Conférence donnée par Philippe Cabestan dans le cadre de la journée d’études consacrée au sujet "La surprise au risque de la sa valence émotionnelle : aspects existentiaux, éthiques et cliniques".
Comme l’indique le titre de cette intervention, nous nous proposons d’aborder la surprise d’un point de vue phénoménologique, en privilégiant donc la manière dont elle se donne à la conscience. Dans un premier temps, nous nous interrogerons sur les conditions d’une description rigoureuse de la surprise et, en particulier, sur les limites de la réflexion psychologique ou introspection. Nous rappellerons, dans un deuxième temps, la conception sartrienne de l’émotion, exposée dans L’Esquisse d’une théorie d’une émotion, selon laquelle l’émotion ressortit à une conscience dite magique. Enfin, dans un troisième temps, nous tenterons d’évaluer la pertinence de cette conception en examinant s’il est possible ou non de l’étendre à la surprise.
Voir aussi
Cursus :
Philippe Cabestan est Membre associé des Archives Husserl et Professeur de philosophie en Classes préparatoires aux Grandes Ecoles à Janson de Sailly.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 19/09/2013