Table ronde organisée dans le cadre de la Nuit Sartre à l'ENS en 2013.
Le projet de grande biographie apparaît très tôt chez Sartre, dès les Carnets de la drôle de guerre, et même dès la Nausée, si l'on y songe... Penseur de la contingence, Sartre n'a cessé de chercher à comprendre comment l'on devient ce que l'on est – et plus encore comment on devient créateur, écrivain ou peintre. De Guillaume II à Mallarmé, de Baudelaire au Tintoret, de Genet à Flaubert, une extraordinaire galerie de portraits mais aussi une exceptionnelle aventure herméneutique.
Voir aussi
Cursus :
Jean Bourgault est docteur et professeur de chaire supérieure en philosophie, enseignant en khâgne au Lycée Condorcet, co-animateur de l'équipe ITEM-Sartre (CNRS-ENS) et membre du comité de rédaction des Temps Modernes.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Philippe Cabestan est Membre associé des Archives Husserl et Professeur de philosophie en Classes préparatoires aux Grandes Ecoles à Janson de Sailly.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Bruno Clément est un Professeur des Universités à l'Université Paris 8 et ancien président du Collège international de philosophie de 2004 à 2007. Il enseigne la littérature, et est notamment spécialiste des liens entre philosophie et littérature et du théâtre de Samuel Beckett. Il a obtenu une délégation en 2009-2010 au CNRS.
Il a travaillé aussi sur Jacques Derrida et Emmanuel Levinas.
Cursus :
Assistant et maître de conférence à l’université de Liège, Grégory Cormann est Responsable de L’Année sartrienne ; co-responsable du Groupe belge d’Etudes sartriennes à l'TEM (CNRS-ENS)
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Thomas R. Flynn est professeur de philosophie à l'Université Emory à Atlanta. Il est spécialiste de philosophie contemporaine et notamment de Jean-Paul Sartre.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Mathieu Pams est doctorant en philosophie à l'Université Paris 1.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 18/07/2013