Conférence de Ronan Bouttier lors du colloque Actualité et décor. De l’événement éphémère à l’image pérenne organisé par l'AOROC, dans le cadre du Labex TransferS.
Représenter le roi à l’étranger. Le carrousel de l’ambassade de France à Constantinople de 1676.
Le carrousel, donné à l’ambassade de France à Constantinople le 15 août 1676, visait à célébrer les récentes victoires de Louis XIV sur le théâtre de la guerre de Hollande. L’ambassadeur de France, Charles Olier de Nointel, mit en scène pour cette occasion, un fastueux spectacle équestre inspiré du grand carrousel royal représenté à Paris en juin 1662, dans lequel Louis XIV figurait, tel un soleil, au centre des grandes nations du monde.
Le carrousel de Constantinople, inédit, s’il n’a laissé aucune image à la différence de son modèle parisien, est cependant décrit en détail dans la correspondance diplomatique. Ces textes de la main de l’ambassadeur nous renseignent sur le déroulement des festivités, donnent l’apparence des décors d’architecture éphémères, des costumes et des devises créés pour l’occasion. Notre communication proposera de comparer les programmes des deux carrousels afin de définir la nature des variations de la scénographie du spectacle représenté à Constantinople. Nous tâcherons de les éclairer en considérant les contraintes matérielles propres à la création d’un discours de propagande monarchique dans un espace si éloigné des institutions artistiques parisiennes, par ailleurs soumises au respect de nécessaires convenances diplomatiques. En ce sens, nous examinerons le rôle particulier joué par l’ambassadeur dans l’ordonnance de ces festivités.
Voir aussi
|
Cursus :
Ronan Bouttier est doctorant en histoire de l’art moderne à l'Université Paris-Sorbonne et membre du centre André Chastel.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 13/05/2014